L'Union africaine

Cadre juridique et institutionnel : manuel sur l'Organisation panafricaine

Non disponible actuellement

64,00 €
  • : Pedone
  • : 13/05/2013
  • : 978-2-233-00675-2
490 pages
Résumé

Résumé

Cet ouvrage consiste en une présentation de la genèse, du droit et des institutions de l'Union Africaine. Il a pour objet l'examen de l'évolution, des structures, des normes juridiques et des activités opérationnelles de l'organisation panafricaine qui est venue remplacer. il y a une dizaine d'années. l'Organisation de l'Unité Africaine.

Bien que la naissance de l'Union Africaine remonte à 2001, il n'existe à ce jour aucun ouvrage traitant de façon exhaustive de l'institution, de ses organes et structures, de ses missions et champs d'intervention, de son cadre juridique et des standards normatifs qui sous-tendent ses fonctions et buts ou les conventions, chartes et protocoles que l'Union Africaine a adoptés ou hérités de l'Organisaton de l'Unité Africaine. L'objectif du présent ouvrage est précisément de combler cette lacune.

Cet ouvrage a été conçu sous forme de manuel plutôt que de traité académique classique car l'intention est de proposer une introduction de base au cadre institutionnel et juridique de l'Union Africaine et des organisations qui lui sont affiliées. Ce Manuel offre un état des lieux concis et clair de la nature et du fonctionnement d'une organisation continentale ayant vocation non seulement à promouvoir la paix et l'unité en Afrique, mais également à veiller à la sécurité humaine, au développement, à la protection des droits de l'homme et à la bonne gouvernance au profit de tous les peuples africains.

Sous la direction de Abdulqawi A. Yusuf et Fatsah Ouguergouz.
Abdulqawi A. Yusuf est de nationalité somalienne et est actuellement Juge à la Cour internationale de Justice (La Haye, Pays Bas). Il est titulaire d'un doctorat en droit international délivré par l'Institut Universitaire des Hautes Etudes Internationales (Genève) et est membre de l'institut de droit international : il est Fondateur et Directeur de l'
Annuaire africain de droit international ainsi que Membre fondateur de la Fondation africaine pour le droit international. Il a été Conseiller juridique de diverses organisations internationales. dont l'ONUDI et l'UNESCO. et est auteur de nombreuses publications en droit international.
Fatsah Ouguergouz est de nationalité algérienne et est actuellement Vice-président de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (Arusha. Tanzanie). Il est titulaire d'un doctorat en droit international délivré par l'Institut Universitaire des Hautes Etudes Internationales (Genève) et est Directeur adjoint de l'Annuaire africain de droit international ainsi que Membre fondateur de la Fondation africaine pour le droit international. Il a occupé diverses fonctions au sein de l'Organisation des Nations Unies, dont celle de Secrétaire de la Cour internationale de Justice, et est auteur de nombreuses publications en droit international.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00675-2
EAN 9782233006752
Titre L'Union africaine
Sous-titre Cadre juridique et institutionnel : manuel sur l'Organisation panafricaine
Date de parution 13/05/2013
Nombre de pages 490
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Fatsah Ouguergouz, Abdulqawi Yusuf
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...