L'Union Européenne

Introduction à l'étude de l'ordre juridique et des institutions de l'Union
25,00 €
Non disponible actuellement chez l'éditeur
Depuis les années 1950, l'Europe a profondément changé. Le mélange des sentiments à son égard, lui, n'a pas varié. Elle suscite tantôt l'enthousiasme collectif, tantôt des critiques sévères. Dans le même temps, chacun sait que c'est en partie à cette Europe-là que nous devons les soixante premières années de paix consécutives de notre histoire. On sait aussi qu'isolés, ses Etats membres pèseraient bien peu sur la scène internationale économique et politique, mais on reproche aussitôt à l'Europe son incapacité à jouer dans le monde le rôle que justifierait sa taille. En outre, pour compliquer l'analyse des sentiments, cette construction tellement ballotée dans le coeur de ses citoyens exerce un attrait pour les ressortissants d'Etats tiers. Comment maintenir ce que la construction européenne a donné de meilleur, en tentant de pallier ses faiblesses ?

Pour mieux comprendre les enjeux sous-jacents à ces questions importantes, l'ouvrage de Louis le Hardÿ de Beaulieu propose une approche structurée et pédagogique de l'ordre juridique et des institutions de l'Europe communautaire. Il fait également écho à la situation institutionnelle de la Belgique fédérale dans le contexte européen.

Après deux éditions très appréciées, l'auteur publie aujourd'hui une troisième édition revue et augmentée, qui met en évidence les points saillants de l'actualité institutionnelle de l'Union européenne au lendemain de l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne.

Louis le Hardy de Beaulieu, Chaire de Droit international et européen, Unité de Formation et de Recherche en Droit de l'UCL-Mons, Université catholique de Louvain (UCL-Mons).
EAN 9782870377222
ISBN 978-2-87037-722-2
Numéro d’édition 3
Date de parution 15/09/2011
Nombres de pages 304
Numéro de série 22
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Louis le Hardÿ de Beaulieu
Editeur Presses universitaires de Namur
Collection Travaux de la Faculté de droit de Namur
Thème Droit > Droit européen > Droit institutionnel
L'Union Européenne  - Louis le Hardÿ de Beaulieu - 3e édition | Lgdj.fr
L'Union Européenne
25,00 €