Retour à la liste
L'Union européenne à l'ONU - Anne Hamonic

L'Union européenne à l'ONU

Perspectives ouvertes par le Traité constitutionnel

N° de réf. 9782843981913

Expédié sous 2 à 5 jours

19,00 €
Résumé
Dans un monde toujours plus marqué par l'interdépendance croissante des États et la montée des défis d'envergure internationale, l'Union européenne prône un multilatéralisme efficace fondé sur une ONU forte. Dans cette organisation nouvelle du monde, elle souhaite s'imposer comme « facteur de stabilisation et repère ». Pourtant, sur la scène internationale, et plus particulièrement dans le cadre de l'ONU, elle ne parvient pas toujours à se montrer « unie dans la diversité ».

L'ouvrage de Anne Hamonic, issu d'un mémoire de 3e cycle réalisé dans le cadre du Centre de recherches européennes de Rennes, offre une évaluation des innovations proposées par le Traité constitutionnel au regard de cet objectif de faire de l'Union européenne un acteur international présent et influent à l'ONU.

L'auteur salue notamment l'octroi de la personnalité juridique à l'Union renouvelée, le perfectionnement de son action extérieure et la création d'un ministre des Affaires étrangères de l'Union, innovations favorable à un accès facilité et à une visibilité accrue de l'Union européenne à l'ONU. Mais il regrette que le Traité reste pusillanime lorsqu'il s'agit d'envisager pour l'Union un statut plus efficient à l'ONU ou d'améliorer les modalités de détermination et de défense de ses positions afin de rendre ses messages plus audibles au sein de l'enceinte universelle.

Après les résultats des referenda français et hollandais, l'entrée en vigueur du Traité constitutionnel semble compromise. Pourtant, l'opinion publique et les partenaires de l'Union continuent de souhaiter ardemment une Europe plus forte qui puisse peser au plan international et jouer un rôle de puissance d'équilibre. Aussi les innovations du Traité constitutionnel y contribuant ont-elles toutes les chances d'être reprises, à la faveur d'une révision de moindre ampleur des traités, de façon plus pragmatique. C'est dire que l'étude de Anne Hamonic nourrit une réflexion plus actuelle que jamais au moment où une présence forte de l'Europe est réclamée de toutes parts au Moyen-Orient.

Anne Hamonic est titulaire du Master2/DEA de droit communautaire de l'Université de Rennes I. Elle est actuellement doctorante du Centre de recherches européennes (CEDRE) au sein de la même université.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-84398-191-3
Titre L'Union européenne à l'ONU
Sous-titre Perspectives ouvertes par le Traité constitutionnel
Date de parution 05/2007
Nombre de pages 159
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Anne Hamonic
Editeur / Collection / Sous-collection Apogée / Publications du Pôle européen Jean-Monnet - Université de Rennes I
Thème Droit > Droit européen > Droit institutionnel
ISBN10 2-84398-191-3
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...