L'Union européenne dans le temps long

Préface de Jacques Delors
12,50 €
Expédié sous 2 à 5 jours

L'union politique de l'Europe ne pourra s'opérer qu'au rythme du « temps long », au sens où l'entendait Fernand Braudel à propos de la Méditerranée. En témoigne la succession des traités adoptés depuis la Déclaration Schuman du 9 mai 1950.

La fin de la guerre froide et l'élargissement ont donné à l'Union européenne la taille critique et la marge d'autonomie ouvrant la voie à l'union politique. Puissent les innovations introduites dans le traité de Lisbonne rendre désormais possible une mutation que la mondialisation et l'émergence de nouvelles grandes puissances imposent aux États membres.

C'est cette nécessité d'achever l'union politique de l'Europe et de prendre la mesure de la fédération d'États-nations, telle que la propose Jacques Delors, que cet ouvrage entend démontrer.

Jean-Louis Quermonne, professeur émérite des Universités en science politique, a présidé le groupe de réflexion chargé, avant le grand élargissement de l'Union européenne, de proposer une réforme de ses institutions. Aux côtés de Jacques Delors, il a été membre-fondateur du groupe d'études Notre Europe.

EAN 9782724610765
ISBN 978-2-7246-1076-5
Date de parution 23/10/2008
Nombres de pages 231
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Louis Quermonne
Editeur Presses de Sciences Po
Collection La bibliothèque du citoyen
Thème Droit > Droit européen > Droit institutionnel
L'Union européenne dans le temps long - Jean-Louis Quermonne | Lgdj.fr
L'Union européenne dans le temps long
12,50 €