L'Union européenne et la protection des migrants et des réfugiés

Colloque Nice 17-18 juin 2010

Non disponible actuellement

32,45 €
290 pages
Résumé

Résumé

La question migratoire est devenue omniprésente dans l'actualité de l'Union européenne, s'inscrivant dans ses préoccupations tant internes qu'externes. Dans un contexte de dualité des objectifs sécuritaires et humanitaires, l'européanisation des politiques de protection s'est effectuée en plusieurs phases, dont le Titre V du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne permet une nouvelle lecture, en simplifiant l'identification et la répartition des compétences des institutions de l'Union et des Etats membres en matière d'immigration et d'asile.

Le nouveau cadre juridique et institutionnel, qui attribue à l'Union la compétence de développer une politique commune, ne semble cependant pas permettre de répondre à l'ensemble des interrogations relatives à la cohérence et à l'étendue de la protection des personnes. Ces interrogations se sont orientées, dans le cadre du Colloque organisé à Nice les 17 et 18 juin 2010 par l'UFR Institut du Droit de la Paix et du Développement, vers l'analyse des dimensions nationales et institutionnelles de la protection, en y intégrant leurs projections à l'extérieur des frontières de l'Union. La protection mise en place par l'organisation régionale apparaît dès lors caractérisée par la fragmentation des normes, dont la densité n'est pas pour autant synonyme, pour les migrants et les demandeurs d'asile, de sécurité juridique.

Les Actes du Colloque consacré à « Union européenne et protection des migrants et des réfugiés » s'inscrivent dans le cadre du programme HUMANMED (INTERREG III A), soutenu par l'Union européenne, qui associe depuis 2005 l'UFR Institut du Droit de la Paix et du Développement de l'Université de Nice-Sophia Antipolis à l'Institut International de Droit Humanitaire de San Remo.

Sous la direction d'Anne-Sophie Millet-Devalle.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00611-0
EAN 9782233006110
Titre L'Union européenne et la protection des migrants et des réfugiés
Sous-titre Colloque Nice 17-18 juin 2010
Date de parution 12/2010
Nombre de pages 290
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Anne-Sophie Millet-Devalle
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone / UFR Institut du Droit de la Paix et du Développement, Université de Nice-Sophia Antipolis
Thème Droit > Droit des étrangers
Thème secondaire Droit > Droit européen > Politiques européennes
Format Papier
  Loading...