L'Union européenne, puissance globale dans les relations internationales et transatlantiques

Sous la direction de Olivier Delas, Mulry Mondélice et Olivier Bichsel

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
93,00 €
768 pages
Résumé

Résumé

> Droit international.

À l’heure d’une guerre ouverte en Ukraine, l’Union européenne tente de prendre son destin en main en tentant de devenir une puissance globale. Pour ce faire, elle doit mettre en ordre de marche sa diplomatie et prendre le chemin vers son autonomie stratégique. De surcroît, l’Union doit également renforcer la prospérité de l’espace transatlantique en participant activement aux échanges internationaux. Il s’agit, pour l’Union, de provoquer et de maintenir une capacité à gouverner les enjeux globaux, tels que le numérique ou encore le développement durable, tout en restant en mesure de réagir face aux différentes crises internationales, y compris sanitaire. Par-dessus tout, il s’agit d’assurer la présence de l’Union européenne sur la scène internationale, à un moment où plus que jamais, de nouvelles réalités géopolitiques s’imposent.
L’ouvrage propose d’aborder ces thématiques à travers une réflexion profonde et qualitative sur la capacité de l’Union européenne à influer sur les réponses à apporter aux enjeux internationaux actuels, et plus généralement à s’affirmer dans les relations internationales et transatlantiques. Cet ouvrage multidisciplinaire, riche d’une quarantaine de contributions, tente de répondre à la question suivante : l’Union européenne est-elle une puissance globale ?

Olivier Delas est Professeur titulaire de droit international et européen à la Faculté de droit de l’Université Laval, titulaire de la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval, directeur du Cercle Europe (Faculté de droit - ESEI), membre régulier de l'Ecole Supérieure d'Etudes Internationales (ESEI), co-responsable du Groupe de recherche Organisations internationales, droit international et diplomatie du Centre sur la gouvernance sécuritaire et de crise du Collège militaire royal de Sains-Jean, avocat au barreau du Québec.
Mulry Mondélice
est Professeur adjoint en études internationales - droit international et diplomatie - au Département des humanités et des sciences sociales dont il a été directeur adjoint et co-directeur par intérim. Responsable du Groupe de recherche Organisations internationales, droit international et diplomatie du Centre sur la gouvernance sécuritaire et de crise du Collège militaire royal de Saint-Jean, il est Professeur associé aux facultés de droit des Universités Laval et Sherbrooke.
Olivier Bichsel
est auxiliaire d'enseignement et de recherche à l'Université Laval, doctorant à la Faculté de droit de l'Université Laval et doctorant contractuel à la Faculté de droit de l'Université de Bordeaux, coordonnateur scientifique de la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval et Membre du Centre de Recherche et de Documentation Européennes et Internationales (CRDEI) de l’Université de Bordeaux. Il est titulaire d'un financement du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation de la République française et boursier doctoral du Fonds de Recherche du Québec - Société et Culture.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-7169-2
EAN 9782802771692
Titre L'Union européenne, puissance globale dans les relations internationales et transatlantiques
Sous-titre Sous la direction de Olivier Delas, Mulry Mondélice et Olivier Bichsel
Date de parution 16/02/2023
Nombre de pages 768
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Mulry Mondélice,Olivier Bichsel,Olivier Delas
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant / Mondialisation et droit international
Thème Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Thème secondaire Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...