L'université et la recherche en colère

Un mouvement social inédit

Expédié sous 2 à 5 jours

22,00 €
  • : Editions du Croquant
  • : 01/10/2009
  • : 978-2-9149686-1-4
368 pages
Résumé

Résumé

«Depuis combien de temps n'avons-nous pas un débat sur quelle était la politique scientifique de la France ? C'est quand même un sujet ! » Ainsi que l'a lui-même réclamé le 22 janvier 2009 Nicolas Sarkozy dlans son discours « À l'occasion du lancement de la réflexion pour une stratégie nationale de recherche et d'innovation », le débat a eu lieu. En Partie suscité par ce même discours au style inimitable, il s'est tenu dans les universités, dans les laboratoires de recherche et dans la rue. Il a été conduit par des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des personnels administratifs et techniques, par des étudiants et par des concitoyens durant des mois. Parallèlement à d'autres mouvements sociaux inédits comme la lutte contre la réforme
de l'hôpital public, ses acteurs ont eu le sentiment de mener seuls ce débat. Ils se sont heurtés à un gouvernement non seulement sourd à toutes les formes de protestation, mais avant tout soucieux de priver de toute crédibilité ce mouvement de grève et de contestation unique, clans l'histoire de l'université française, par son ampleur et sa longueur. Certes, les « réformes » mises en oeuvre progressivement ne datent pas d'hier, mais ce gouvernement a plus à coeur que d'autres d'accélérer le processus de marchandisation du service public, n'hésitant pas au besoin à user de mensonges flagrants, complaisamment relayés par les médias. Le but de ce livre est de rétablir quelques vérités et de permettre à des acteurs du mouvement de s'exprimer : qu'est-ce que l'université et plus généralement le monde de la recherche aujourd'hui ? Quelles sont ces « réformes » qu'on veut leur imposer et pourquoi s'y opposent-ils avec tant d'énergie ?

Claude Akiko-Brisset est maître de conférences à l'université Paris Diderot-Paris 7. Spécialiste de l'histoire de la culture visuelle japonaise classique et moderne et d'histoire de la littérature japonaise classique, elle a récemment publié À la croisée du texte et de l'image : paysages cryptiques et poèmes cachés (ashide) dans le Japon classique et médiéval, Paris, Collège de France, 2009.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-9149686-1-4
EAN 9782914968614
Titre L'université et la recherche en colère
Sous-titre Un mouvement social inédit
Date de parution 01/10/2009
Nombre de pages 368
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Claire-Akiko Brisset
Editeur / Collection / Sous-collection Editions du Croquant
Thème Droit > Droit de l'éducation
Thème secondaire Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Services publics
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...