La 6e République, pourquoi, comment ?

Expédié dès la fin du confinement

5,00 €
  • : Les Petits matins
  • : 04/2015
  • : 978-2-36383-167-5
126 pages
Résumé

Résumé

Face à la défiance généralisée qui affecte le système politique, il est urgent de refonder notre pacte démocratique pour affronter les défis inédits du gouvernement du XXIe siècle. C'est ce projet que l'on nomme 6e République.

Que recouvre exactement l'idée d'une 6e République ? Faut-il diminuer les pouvoirs du président de la République ? Quelles nouvelles compétences donner au Parlement ? Comment instaurer une démocratie plus ouverte à la participation citoyenne ? Comment restaurer le principe de la responsabilité politique ? Comment introduire la préoccupation du long terme et des générations futures dans nos institutions ? Comment établir cette 6e République ? Bastien François répond à ces questions avec le souci de donner les principales clés historiques et politiques du débat qui s'ouvre sur la réforme de la démocratie en France.

Professeur de science politique à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et militant écologiste, Bastien François a été l'un des fondateurs de la Convention pour la 6e République (C6R).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-36383-167-5
Titre La 6e République, pourquoi, comment ?
Date de parution 04/2015
Nombre de pages 126
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Bastien François
Editeur / Collection / Sous-collection Les Petits matins
Thème Droit > Droit constitutionnel > Ouvrages généraux
Thème secondaire Droit > Sciences politiques
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...