La Banque mondiale et la réforme des entreprises publiques congolaises (RDC)

Une analyse critique des enjeux politiques, économiques et sociaux

Expédié sous 6 à 10 jours

18,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Comptes rendus
  • : 09/03/2015
  • : 978-2-343-05927-3
176 pages
Résumé

Résumé

Malgré un cadre macroéconomique en relative amélioration, le redressement des entreprises publiques congolaises (RDC) demeure au coeur des enjeux de la relance de l'économie nationale. Victimes des conjonctures et politiques publiques pour le moins défavorables à leur expansion, ces entreprises d'État sont aujourd'hui au bord de la faillite, pour la plupart d'entre elles.

Parmi les solutions préconisées pour la relance de ces entreprises, tout indique, comme le démontre l'auteur, que le gouvernement congolais privilégie déjà le schéma du désengagement de l'État et de la privatisation, tel qu'impulsé par la Banque mondiale au travers du « Comité de pilotage de la réforme des entreprises publiques » (Copirep).

Ce livre tente de démontrer que l'option de la privatisation ne peut s'imposer comme l'unique voie de recours dans l'enjeu de redressement des entreprises publiques congolaises. Et, pire, ce vaste plan de privatisation des entreprises publiques va entraîner des conséquences néfastes, sur les plans économique, social et politique dans un État postconflit encore structurellement fragile.

Docteur en Économie et Développement, Godé Mpoy Kadima est professeur à l'Université de Kinshasa et à l'Institut supérieur de commerce à Kinshasa. Agrégé d'enseignement, il a suivi plusieurs autres formations supérieures (en RDC, en Chine et en Belgique) en gestion publique, en économie sociale, en finances et banques, en sciences politiques et administratives, en droit économique et social et en douanes. Consultant international, il figure parmi les experts du gouvernement congolais près l'Organisation mondiale du commerce (OMC), l'Organisation mondiale des douanes (OMD), la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et la Banque mondiale pour les aspects économiques de lutte contre le tabagisme. Spécialiste des questions de l'impôt, chercheur en politiques publiques, il est conseiller du directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) (RDCongo). Il est également pasteur de l'Église « Image de l'Étemel ».
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-05927-3
EAN 9782343059273
Titre La Banque mondiale et la réforme des entreprises publiques congolaises (RDC)
Sous-titre Une analyse critique des enjeux politiques, économiques et sociaux
Date de parution 09/03/2015
Nombre de pages 176
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Godé Mpoy Kadima
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Comptes rendus
Thème Économie > Économie européenne / Économie internationale
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...