La Belle Epoque des juristes N°29

Enseigner le droit dans la République

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18,00 €
  • : Société d'études soréliennes
  • : Mil neuf cent
  • : Revue d'histoire intellectuelle
  • : 19/10/2011
  • : 978-2-912338-29-7
232 pages
Résumé

Résumé

Frédéric Audren, Patrice Rolland : Enseigner le droit dans la République. Ouverture



Frédéric Audren : Les professeurs de droit, la République et le nouvel esprit juridique. Introduction



Anne-Sophie Chambost : Émile Alglave ou les ambivalences d'un professeur avec son milieu



Fatiha Cherfouh : L'impossible projet d'une revue de la Belle Époque. L'émergence d'un juriste scientifique



Julien George : Juristes en réforme. Patronage et assistance par le travail des libérés de prison à Toulouse (1894-1912)



Vincent Bernaudeau : Les enseignants de la faculté libre de Droit d'Angers. Entre culture savante et engagement militant (fin XIXe-début XXe siècle)



Catherine Fillon : L'enseignement du droit, instrument et enjeu de la diplomatie culturelle française. L'exemple de l'Égypte au début du XXe siècle



Carlos Miguel Herrera : Anti-formalisme et politique dans la doctrine juridique sous la IIIe République



Documents :



Patrice Rolland : Droit, sociétés primitives et socialisme. Lettres de Georges Sorel à Jacques Flach (1900-1913)



Georges Sorel : La psychologie du juge (1894). Introduction par Oliver Bosc
Caractéristiques
ISBN13 978-2-912338-29-7
EAN 9782912338297
Titre La Belle Epoque des juristes N°29
Sous-titre Enseigner le droit dans la République
Date de parution 19/10/2011
Nombre de pages 232
Type d'ouvrage Revues
Support Revue
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Editeur / Collection / Sous-collection Société d'études soréliennes / Mil neuf cent / Revue d'histoire intellectuelle
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Histoire du droit
Thème secondaire Droit > Professions du droit > Autres ouvrages
Format Papier

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