La CEDEAO face aux défis de la sécurité en Afrique de l'Ouest

Préface du Général d'Armée Cheikh Wade

Plus que deux exemplaires !

16,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Depuis les indépendances, le continent africain est confronté à l'épineuse question de la sécurité qui a inexorablement ralenti la marche titubante de ses jeunes Etats vers le développement. Entre coups d'Etat, terrorisme, criminalité organisée, des menaces multiformes aux impacts durables assaillent le continent noir. Ce dernier est pourtant sommé de hâter le pas pour rattraper le train d'un monde en plein essor.

L'actualité brûlante marquée par les coups d'État au Mali, au Burkina Faso, en Guinée, au Niger et récemment au Gabon, remet au goût du jour l'urgence d'une solution à la hauteur du problème. En réponse, au niveau sous-régional, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), s'est dotée d'un système de sécurité intégré pour ses quinze pays membres. Toutefois, sous l'effet du rouleau compresseur de la complexification des défis sécuritaires, ce dispositif, malgré son importance, peine encore à produire les résultats escomptés.

Derrière ce panorama qui peut laisser un goût amer, ce livre constitue une invitation à évaluer l'efficacité des stratégies sécuritaires de la CEDEAO, en s'interrogeant sur la valeur intrinsèque de l'architecture de paix et de sécurité de l'organisation sous-régionale.

Titulaire d'un Doctorat en droit privé obtenu à l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD), à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP), Abdoulaye Fall est également diplômé du Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS) où il a décroché un Master Sécurité nationale. Ancien Conseiller Technique en charge de la communication au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), il est actuellement juriste en service à la Présidence de la République. Auteur de plusieurs chroniques et contributions, il a publié en 2020 son premier livre intitulé : « Fake News, la perversion de la vérité » aux éditions Sirius.

EAN 9782336411408
ISBN 978-2-336-41140-8
Date de parution 02/05/2024
Nombres de pages 142
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Abdoulaye Fall
Editeur L'Harmattan
Collection Sénégal
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Format Papier
La CEDEAO face aux défis de la sécurité en Afrique de l'Ouest - Abdoulaye Fall | Lgdj.fr
La CEDEAO face aux défis de la sécurité en Afrique de l'Ouest
16,00 €