Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
3,00 €
  • : Dalloz
  • : A savoir
  • : 11/02/2015
  • : 978-2-247-13635-3
238 pages
Résumé

Résumé

Si la charia était une notion à peu près inconnue du grand public européen jusqu'à ces dernières décennies, elle est aujourd'hui tombée dansle domaine public. Elle fait l'objet d'usages multiples par des acteurs aux statuts très divers, ce qui ne contribue pas à faciliter sa compréhension. Cet ouvrage propose de restituer la charia dans la multiplicité de ses usages juridiques, en décrivant leurs variations dans l'espace et dans le temps.
Une première partie, consacrée à une mise en perspective historique, retrace les évolutions les plus significatives du statut juridique de la charia à travers la fabrique du droit dans le monde musulman depuis les débuts de l'ère islamique. De ce point de vue, l'établissement des États nations au xx' siècle, consécutif à la disparition de l'empire ottoman et à la fin de la domination coloniale, marque une profonde rupture dans ses usages juridiques, traitée dans la deuxième partie de l'ouvrage. Enfin, l'Islam contemporain - qui mobilise la charia sous de nouvelles modalités et sur de nouveaux territoires - fait l'objet d'une troisième partie.

De nombreux extraits de textes juridiques viennent illustrer de façon concrète les développements plus théoriques exposés dans le texte.

Nathalie Bernard-Maugiron, docteur en droit public, est directrice de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD).
Jean-Philippe Bras est professeur de droit public à l'Université de Rouen.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-13635-3
EAN 9782247136353
Titre La charia (mini format)
Date de parution 11/02/2015
Nombre de pages 238
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Nathalie Bernard-Maugiron, Jean-Philippe Bras
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / A savoir
Thème Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier
  Loading...