La charte des droits fondamentaux, source de renouveau constitutionnel européen ?

Sous la direction de Anastasia Iliopoulou et Lamprini Xenou

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48 heures

Plus que 1 exemplaire !
80,00 €
309 pages
Résumé

Résumé

Fruit d’un « Carrefour de droit européen » organisé à l’Assemblée nationale, cet ouvrage cherche à répondre, avec le bénéfice du recul, aux deux interrogations principales exprimées lors de l’élaboration de la Charte des droits fondamentaux, puis lors de son incorporation dans le « bloc de constitutionnalité » de l’Union. La première concernait le choix même de l’Union d’adopter son propre catalogue de droits : ce choix ajouterait-il à l’édifice de la protection des droits en Europe une complexité difficilement maitrisable par les acteurs juridiques ? La seconde interrogation portait sur le rôle précis de la Charte au sein de l’Union. S’agirait-il essentiellement de limiter l’exercice de la puissance publique à l’échelle européenne ou aussi de forger une nouvelle identité collective ?

Ces interrogations trouvent plusieurs éléments de réponse dans les contributions, riches et stimulantes, des universitaires (J. Dutheil de la Rochère, D. Ritleng, F. Picod, F. Martucci, J. P. Jacqué, E. Neframi, M. Dougan, D. Kochenov, J. Morijn, A. Bailleux, E. Dubout et J. Rondu) et des juges (V. Skouris, L. S. Rossi, A. Nussberger et B. Stirn) réunies dans cet ouvrage, sous la direction d’Anastasia Iliopoulou-Penot et de Lamprini Xenou. Le bilan des effets produits par la Charte permet d’affirmer, d’une part, que celle-ci enrichit l’interaction, sur un mode pluraliste, entre les composantes normatives et les opérateurs de l’espace constitutionnel européen. D’autre part, la Charte, poursuivant sa propre densification, contribue à façonner l’identité constitutionnelle et fédérale de l’Union. Elle revêt une signification particulière pour les institutions de l’Union, les États et les individus, sujets du droit de l’Union.

Préface de Vassilios Skouris, Ancien Président de la Cour de justice de l’Union européenne, professeur émérite de l’Université de Thessalonique.
Postface de Jacqueline Dutheil de la Rochère, Professeur émérite de l’Université Panthéon-Assas (Paris 2).
Sous la direction de Anastasia Iliopoulou Penot, Professeur de droit européen à l’Université Paris Est Créteil, et Lamprini Xenou, Maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-6564-6
EAN 9782802765646
Titre La charte des droits fondamentaux, source de renouveau constitutionnel européen ?
Sous-titre Sous la direction de Anastasia Iliopoulou et Lamprini Xenou
Date de parution 11/2020
Nombre de pages 309
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Anastasia Iliopolou Penot, Lamprini Xenou
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant / Droit de l'Union européenne / Colloques
Thème Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...