Retour à la liste
La Charte des Nations Unies, constitution mondiale ?  - Régis Chemain, Alain Pellet

La Charte des Nations Unies, constitution mondiale ?

Sous la direction de Régis Chemain et Alain Pellet

N° de réf. 9782233004864

Non disponible actuellement

24,34 €
Résumé
Dans le cadre des manifestations accompagnant le soixantième anniversaire de la fondation des Nations Unies, le colloque international organisé par le Centre de Droit international de l'Université Paris X-Nanterre a permis de dresser un bilan de l'application et des apports de la Charte de San Francisco, tout particulièrement au regard de l'évolution du droit international et de la structure de l'ordre juridique international. La question de savoir si la Charte des Nations Unies a acquis au fil de ses soixante années d'existence le caractère d'une « constitution internationale » prend tout son sens. Cette interrogation porte sur le constitutionalisme à l'ceuvre dans l'ordre juridique international que traduisent les notions de « communauté internationale » ou de normes impératives du droit international.

Les travaux réunis contribuent aux réflexions relatives aux apports de la Charte des Nations Unies en tant qu'acte fondateur de l'ONU et qu'acte régulateur du système des Nations Unies et de la communauté internationale dans son ensemble. Ils participent au débat concernant l'évaluation des progrès et des limites d'un instrument conventionnel déterminant et aux réformes qu'il serait aujourd'hui nécessaire d'entreprendre, dont certaines sont effectivement envisagées.

Conformément à la tradition du CEDIN, le forum a rassemblé des personnalités françaises et étrangères de divers horizons, des universitaires de différentes disciplines et des représentants éminents d'organisations internationales ou de gouvernements qui ont confronté avec profit leurs points de vue sur les principales questions liées au sujet retenu.

Ce colloque a été organisé avec le concours du Comité pilote pour les manifestations françaises du 60ème anniversaire de l'ONU, du RUNIC (Centre régional d'information de l'ONU), de la société d'avocats Lysias, de l'Université Paris X-Nanterre et de l'Ecole Doctorale de sciences juridiques et politiques de l'Université Paris X-Nanterre.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-00486-4
Titre La Charte des Nations Unies, constitution mondiale ?
Sous-titre Sous la direction de Régis Chemain et Alain Pellet
Date de parution 03/2006
Nombre de pages 237
Numéro de série 20
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Régis Chemain, Alain Pellet
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone / Cahiers internationaux
Thème Droit > Droit international et étranger > Contentieux et procédure / Juridictions internationales
ISBN10 2-233-00486-8
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...