La Chine vers la superpuissance

15,00 €
Expédié sous 2 à 5 jours

La Chine a été la première puissance économique mondiale jusqu'au XIXe siècle. Ensuite elle a manqué la révolution industrielle et a été dominée par l'Occident avant de se fermer au monde pendant les trente ans de la révolution maoïste. Depuis le début des réformes économiques en 1979 et grâce à la continuité de l'état, la Chine aspire à retrouver son rang, celui d'une super puissance.

Ce livre explore les ressorts de l'impressionnante croissance chinoise dans les vingt dernières années et interroge le futur. La Chine engage une grande transformation qui va réorienter son développement vers les profondeurs de son territoire. Elle va construire les institutions sociales et les infrastructures d'une grande économie développée.

L'amélioration du niveau de vie du peuple chinois et l'influence dans les affaires du monde ont un levier commun : la puissance fihancière. Le livre décrit les progrès de la réforme financière. Il en tire les conséquences à venir sur la force de la monnaie. Enfin il montre comment et pourquoi la Chine va affirmer sa puissance dans les relations monétaires internationales.

Michel Aglietta est professeur de sciences économiques à l'université de Paris X Nanterre et consultant à Groupama-AM.
Yves Landry a été pendant 8 ans économiste à Groupama-AM avant de s'orienter vers l'enseignement supérieur. Titulaire d'un doctorat de Sciences politiques, il enseigne, notamment à HEC, les relations financières internationales.

EAN 9782717853032
ISBN 978-2-7178-5303-2
Date de parution 28/01/2007
Nombres de pages 176
Type d’ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Michel Aglietta, Yves Landry
Editeur Economica
Thème Économie > Économie européenne / Économie internationale
Format Papier
La Chine vers la superpuissance - Michel Aglietta - Yves Landry | Lgdj.fr
La Chine vers la superpuissance
15,00 €