La circulation des mineurs étrangers aux frontières

Analyse, réglementation

Non disponible actuellement

8,00 €
  • : Groupe d'information et de soutien des immigrés - Gisti
  • : Les cahiers juridiques
  • : 20/06/2007
  • : 978-2-914132-52-7
32 pages
Résumé

Résumé

Passeport, visa, document de circulation pour étranger mineur, titre d'identité républicain, document de voyage collectif, régimes spéciaux, jurisprudence.

Le mineur étranger jouit en France d'un statut particulier puisqu'il n'est pas soumis à la détention d'un titre de séjour, et que son âge le protège contre presque toutes les formes d'éloignement du territoire. Mais lorsqu'il s'agit de franchir la frontière française, l'enfant étranger se trouve confronté aux règles fixées par la politique de gestion des flux migratoires. À l'instar des adultes, il doit produire visa et passeport et justifier de diverses conditions pour accéder au territoire français, dont il peut se voir refuser l'entrée.

La règlementation française prévoit cependant, pour les mineurs étrangers résidant sur son sol, les conditions de leur mobilité hors de France et de leur retour. L'Union européenne, de son côté, s'est préoccupée des jeunes ressortissants des pays tiers qui résident sur le territoire des États membres avec le statut d'élèves, en créant, pour eux, un document de voyage spécifique pour circuler à l'intérieur de l'Europe.

Ces conditions de la circulation des mineurs étrangers aux frontières françaises sont présentées dans le présent Cahier juridique qui reproduit en annexe l'ensemble des textes pertinents.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-914132-52-7
EAN 9782914132527
Titre La circulation des mineurs étrangers aux frontières
Sous-titre Analyse, réglementation
Date de parution 20/06/2007
Nombre de pages 32
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Groupe d'information et de soutien aux immigrés - Gisti
Editeur / Collection / Sous-collection Groupe d'information et de soutien des immigrés - Gisti / Les cahiers juridiques
Thème Droit > Droit des étrangers
Thème secondaire Droit > Libertés publiques / Droits de l'homme
ISBN10 2-914132-52-2
Format Papier
  Loading...