La citoyenneté démocratique dans l'Europe des vingt-sept

Sous la direction de Christian Lequesne et Monika MacDonagh-Pajerová

Expédié sous 6 à 10 jours

25,50 €
  • : L'Harmattan
  • : Logiques Politiques
  • : 07/2007
  • : 978-2-296-03778-6
296 pages
Résumé

Résumé

Nombreuses sont les analyses qui parlent volontiers d'une « crise » des démocraties contemporaines en pointant du doigt la faible participation des citoyens aux élections ou encore leur méfiance envers les partis politiques. Les nouveaux Etats membres de l'Union européenne, libérés depuis quinze ans du communisme, n'échappent pas à ces constats critiques. Fruit d'un colloque qui s'est tenu au CEFRES de Prague en 2005, ce livre revient sur ce que voter veut dire pour les citoyens dans l'Europe des 27, sur l'engagement et la représentation poli-tiques dans les nouveaux Etats membres et sur les manifestations de la citoyenneté dans l'espace infra-étatique des régions et dans l'espace supra-étatique de l'Union européenne. Il montre combien il est pertinent de se poser aujourd'hui des questions de recherche à l'échelle des 27 Etats membres en faisant converger les études sur l'intégration européenne avec celles sur le postcommunisme.



Sous la direction de Christian Lequesne, directeur de recherche au CERI, Paris, ancien directeur du Centre français de recherche en sciences sociales de Prague, professeur LSE-Sciences Po Alliance à la London School of Economics and Political Science, et Monika MacDonagh-Pajerová, présidente de l'association « Oui à l'Europe », Prague.

Ont participé à cet ouvrage : François Bafoil, Arthur Benz, Antonella Capelle-Pogacean, Olivier Costa, Zsolt Enyedi, Pavol Fric, Gérard Grunberg, Magdaléna Hadjiisky, Jan Hartl, Hans-Dieter Klingemann, Zdenka Mansfeldová, Václav Nekvapil, Michel Perottino, Jirí Pribân, Lenka Rovnv, Jacques Rupnik, Marek Ziólkowski.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-03778-6
Titre La citoyenneté démocratique dans l'Europe des vingt-sept
Sous-titre Sous la direction de Christian Lequesne et Monika MacDonagh-Pajerová
Date de parution 07/2007
Nombre de pages 296
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Christian Lequesne, Monika MacDonagh-Pajerová
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Politiques
Thème Droit > Droit électoral
Thème secondaire Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...