Retour à la liste
La citoyenneté en débat - Florence Passy, Marco Giugni

La citoyenneté en débat

Mobilisations politiques en France et en Suisse

N° de réf. 9782747597876

Expédié sous 6 à 10 jours

27,00 €
Résumé
L'immigration et les relations entre citoyens et migrants ont toujours constitué des questions politiques vives, et pour le moins conflictuelles. Nombre d'acteurs se saisissent de la parole publique pour s'opposer à la venue de nouveaux migrants ou, au contraire, faciliter leur intégration et promouvoir le respect de leurs identités collectives. Le champ des migrations est aujourd'hui un des domaines politiques les plus contestés dans les démocraties libérales. Cet ouvrage se propose de comprendre l'organisation de cette politique protestataire et de rendre compte des mobilisations collectives qui ont été engagées dans les années quatre-vingt-dix en France et en Suisse. Nous verrons, et ce sera là la thèse centrale du livre, que la construction particulière de chaque Etat-nation a modelé une conception et un imaginaire de citoyenneté qui façonnent, aujourd'hui encore, les débats et les mobilisations politiques dans le champ des migrations. Ces conceptions collectives, qui définissent les contours symboliques de la nation, offrent aux acteurs politiques des ressources culturelles et des opportunités discursives qui facilitent - ou limitent -, leur entrée dans les débats publics. En comparant deux pays aux conceptions de citoyenneté distinctes, nous verrons que l'organisation de la politique contesta-taire de l'immigration en France et en Suisse est bien le reflet de la nation.

Marco Giugni est chercheur au Laboratoire de recherches sociales et politiques appliquées (resop) et enseignant au Département de science politique de l'Université de Genève. Ses travaux portent sur la politique contestataire et les mouvements sociaux. Il a récemment publié Social Protest and Policy Change (Lanham, Rowman and Littlefield, 2004).
Florence Passy est Professeure associée de science politique à l'Université de Lausanne et chercheuse au Centre de recherche sur l'action publique de l'Université de Lausanne. Ses recherches portent sur la politique protestataire et l'engagement dans les mouvements sociaux. Elle est notamment l'auteure de
L'action altruiste (Genève, Droz, 1998).
Les deux auteurs ont publié ensemble de nombreux ouvrages et articles sur la politique contestataire, notamment
Histoires de mobilisation politique en Suisse (Paris, L'Harmattan, 1997), Political Altruism ? (Lanham, Rowman and Littlefield, 2001) et, plus récemment dans le domaine des protestations politiques dans le champ des migrations, Contested Citizenship (Minneapolis, University of Minnesota Press, 2005, avec R. Koopmans et P. Statham) et Dialogues on Migration Policy (Lanham, Lexington Books, sous presse).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7475-9787-6
Titre La citoyenneté en débat
Sous-titre Mobilisations politiques en France et en Suisse
Date de parution 04/2006
Nombre de pages 301
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Florence Passy, Marco Giugni
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Politiques / Les Intégrales
Thème Droit > Sciences politiques
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
ISBN10 2-7475-9787-3
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...