La citoyenneté européenne, quelle valeur ajoutée ? European citizenship, what added value ?

Sous la direction de Aude Bouveresse, Anastasia Iliopoulou-Penot et Julie Rondu

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

Expédié sous 24 heures

Plus que 1 exemplaire !
90,00 €
  • : Bruylant
  • : Droit de l'Union européenne
  • : Colloques
  • : 30/11/2023
  • : 9782802773771
  • : Plusieurs langues
402 pages
Résumé

Résumé

> Droit européen.

Recueillant les analyses d’universitaires renommés de plusieurs États européens et spécialistes de la citoyenneté européenne, cet ouvrage s’inscrit à la suite d’un colloque international organisé à Strasbourg par les centres de recherches en droit européen des Universités de Strasbourg et de Paris-Panthéon-Assas. En proposant une étude critique des acquis, des évolutions et des enjeux actuels de la citoyenneté de l’Union, il vise à questionner la signification de la citoyenneté européenne, tant pour les individus que pour l’Union elle-même.

Dans quelle mesure le statut de citoyen, dont le Brexit a révélé la fragilité, renforce-t-il les droits individuels ? Demeure-t-il intrinsèquement lié à la mobilité ou doit-il s’entendre comme impliquant également la protection de ses titulaires contre toute discrimination ou violation de leurs droits fondamentaux ? La citoyenneté européenne présente-t-elle encore une valeur ajoutée pour des catégories de citoyens ne correspondant pas au sujet valorisé par le droit de l’Union, tels que les délinquants ou les indigents ? Enfin, dans quelle mesure le statut de citoyen enrichit-il le projet d’intégration européenne, en contribuant à façonner une identité européenne ? Autant d’interrogations qui trouvent des éléments de réponse dans les riches contributions rassemblées dans ce volume autour de trois axes majeurs : l’appartenance, les bénéficiaires et le statut.

Sous la coordination d'Anne Bouveresse, Anastasia Iliopoulou-Penot et Julie Rondu, le présent réunit les contributions de Loïc Azoulai, Aude Bouveresse, Jean-Yves Carlier, Emanuel Castellarin, Stephen Coutts, Morgan De Walsche, Édouard Dubout, Pauline Dupont, Anastasia Iliopoulou-Penot, Jules Lepoutre, Denis Martin, Marion Maurer, Niamh Nic Shuibhne, Dominique Ritleng, Julie Rondu, Daniel Sermiento, Edoardo Stoppioni et Daniel Thym.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-7377-1
EAN 9782802773771
Titre La citoyenneté européenne, quelle valeur ajoutée ? European citizenship, what added value ?
Sous-titre Sous la direction de Aude Bouveresse, Anastasia Iliopoulou-Penot et Julie Rondu
Date de parution 30/11/2023
Nombre de pages 402
Numéro de série 67
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Plusieurs langues
Auteur(s) Anastasia Iliopoulou-Penot,Aude Bouveresse,Julie Rondu
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant / Droit de l'Union européenne / Colloques
Thème Droit > Droit européen > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...