La codification du droit international privé vietnamien à la lumière de la codification québécoise

Préface de Rémy Cabrillac
37,00 €
Expédié sous 6 à 10 jours

Cette étude compare, d'un point de vue critique, le droit international privé vietnamien non codifié au modèle québécois codifié, mettant en évidence ses lacunes et préconisant la codification comme remède. L'auteure réfute les objections à la codification, propose des approches pour sa mise en place et recommande une adaptation au contexte vietnamien.

Elle examine également les perspectives d'un futur code en termes d'organisation de la codification et de structuration, s'inspirant de l'expérience réussie de recodification civile au Québec des années 1950-1990.

Les solutions du contenu du droit international privé codifié sont analysées en suivant les objectifs de modernité, de prévisibilité, de flexibilité et d'efficacité du droit international privé, et en abordant des éléments clés tels que l'autonomie de la volonté, les principes du rattachement, la pluralité des méthodes et l'ordre public.

Van Anh Ly a obtenu un doctorat en droit (LL.D.) à l'Université Laval, au Québec, Canada. Elle exerce au sein de la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique (NEME) à l'Université Laval, en tant que chercheuse et enseignante de droit international. Elle est aussi professeure à la faculté de droit international de l'Académie diplomatique du Vietnam.

EAN 9782336417455
ISBN 978-2-336-41745-5
Date de parution 07/12/2023
Nombres de pages 356
Type d’ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Van Anh Ly
Editeur L'Harmattan
Collection Logiques Juridiques
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
La codification du droit international privé vietnamien à la lumière de la codification québécoise | Lgdj.fr
La codification du droit international privé vietnamien à la lumière de la codification québécoise
37,00 €