- Résumé
-
Résumé
La cohérence, en ce qu’elle suppose un idéal de logique et d’harmonie, apparaît comme l’attribut indispensable de légitimité du droit moderne qui se doit de satisfaire les exigences de rationalité et de prévisibilité. À travers une étude transversale du droit, cet ouvrage ambitionne de réévaluer ce postulat de la cohérence en questionnant tant sa nécessité que les procédés mis en oeuvre pour en assurer l’existence.
Sophie Kraemer est doctorante en droit pénal à l’université de Strasbourg et à l’université Ludwig‑Maximilian de Munich (LMU).
Pénélope Hardy est doctorante en droit social et chercheuse contractuelle projet VIRAL (Varieties of Industrial Relations in Aviation Lockdown, VS/2021/0188) à l’université de Strasbourg.
Thomas Stoffel est doctorant en droit privé et Attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’université de Strasbourg.
Naïm Abou-Elaz est doctorant en droit international public à l’université de Strasbourg.
Cécile Montanini est doctorante en droit public à l’université de Strasbourg.
Loubna Belrhali est docteure en droit international privé à l’université de Strasbourg. - Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-84934-684-6 EAN 9782849346846 Titre La cohérence Sous-titre Sous la direction de Sophie Kroemer, Pénélope Hardy, Thomas Stoffel, Naïm Abou-Elaz, Cécile Montanini, Loubna Berlhali et Béata Jurik Date de parution 13/04/2023 Nombre de pages 266 Type d'ouvrage Colloques, études et rapports Support Livre Langue Français Auteur(s) Collectif Editeur / Collection / Sous-collection Mare & Martin / Droit & Science Politique Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit Format Papier