La cohésion des territoires

De nouveaux mots pour panser les maux

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
29,00 €
  • : Berger-Levrault
  • : Au fil du débat
  • : 13/01/2022
  • : 9782701321707
284 pages
Résumé

Résumé

En France, la cohésion des territoires est devenue le leitmotiv de l'action gouvernementale. Présente dans le droit de l'Union européenne, depuis 2017, elle investit désormais le champ de l'aménagement du (ou des) territoire(s) pour porter une nouvelle vision de l'action publique partagée entre l'État et les collectivités territoriales. Les conventions de langage ont été renouvelées pour détruire les idées préconçues d'une France à deux vitesses dans laquelle le rural est mis à l'écart de toute perspective d'évolution.

La révolution sémantique opérée avec la cohésion des territoires interpelle. Quels en sont les soubassements et la modélisation ? Que signifie la cohésion des territoires ? Est-ce une rupture frontale dans la perception et dans le déploiement de l'aménagement du (ou des) territoire(s) ? Quelles sont les implications de cette « nouvelle » approche ? Une nouvelle étape a-t-elle été franchie dans les relations entretenues entre l'État et les collectivités territoriales ?

La cohésion des territoires est le fruit de réflexions ouvertes dans des horizons divers et des disciplines variées (droit, géographie, urbanisme, etc.) soulevées lors du colloque sur la cohésion des territoires qui s'est déroulé à Douai le 15 avril 2021. L'ouvrage propose des pistes de réflexion pour mieux interroger la continuité des évolutions de l'action publique et les ruptures invoquées, les questions de la différenciation territoriale, de la péréquation ou encore de l'interterritorialité face à la métropolisation.

Sous la direction de Patricia Demaye-Simoni, maître de conférences en droit public, directrice du master Droit des collectivités territoriales de la faculté de droit de Douai (université d'Artois), membre du Centre de droit, éthique et procédures (CDEP), du Groupement de recherche sur l'administration locale en Europe (GRALE) et du réseau Observatory on local autonomy (OLA).
Avec les contributions de Sébastien Alavoine, Damien Augias, Jean-Christophe Cervantès, Gwénaël Doré, Christophe Doubovetsky, Mikaël Dupuy Le Bourdellès, Carine Guémar, Éric Marochini, Marcel Moritz, Marianne Petit, Jean Peyrony, Vincent Sempastous et Marie-Anne Vanneaux.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7013-2170-7
EAN 9782701321707
Titre La cohésion des territoires
Sous-titre De nouveaux mots pour panser les maux
Date de parution 13/01/2022
Nombre de pages 284
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Patricia Demaye-Simoni
Editeur / Collection / Sous-collection Berger-Levrault / Au fil du débat
Thème Droit > Droit administratif > Organisation > Décentralisation / Aménagement du territoire
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...