Résumé
Une collection désigne un regroupement d'objets, d'oeuvres, de documents divers. Quelle qu'en soit la valeur marchande, tout peut se collectionner.
Le statut juridique de la collection est-il de nature à évoluer dans certaines situations ? Est-ce une oeuvre de l'esprit? La pluralité des biens peut-elle vraiment former un bien unique ? La collection est-elle protégeable par le droit d'auteur ? Qu'en est-il de la numérisation des collections et de la collection de collections formée par l'archive ? Ce sont autant de pistes qui demandent à être explorées. Les réflexions consignées dans le présent Cahier s'organiseront à partir de l'Archivio Graziano Arici*, qui regroupe plus d'un million et demi de sources photographiques et de documents.
A
* Cf. A. CARMIGNAC, Passer le temps. Vies de l'Archivio Graziano Arici, Université de Lyon, thèse de doctorat en Esthétique et sciences de l'art, octobre 2018, 756 p.
Cet ouvrage a reçu le soutien du LID2MS (EA 4328) et de la collection Inter-Normes (PUAM).
Sous la direction de Patricia SIGNORILE.
Comité de direction : Bruno ELY, Hervé ISA & Philippe MOURON.
Avec les contributions de : Hervé ISAR, Patricia SIGNORILE, Ariane CARMIGNAC, Graziano ARICI, Valentin MONNIER et Geoffray MARTINO.