La com' au pouvoir

le nouveau langage des politiques et des médias enfin décrypté !

Non disponible actuellement chez l'éditeur

19,50 €
  • : Fyp éditions
  • : Présence
  • : Essai
  • : 21/03/2011
  • : 978-2-916571-52-2
222 pages
Résumé

Résumé

L'exercice du pouvoir est aussi devenu un exercice de communication. Le langage sert souvent d'outil de mise en scène ou de travestissement de la réalité. Les mots des gouvernants et des médias nous influencent considérablement et orientent nos choix de société.

Au croisement des sciences politiques et des sciences du langage, cet ouvrage décrypte toutes les manipulations qui permettent de séduire habilement l'opinion.

L'auteur révèle et explique toutes les figures de style, les faux-semblants, le double langage, toute cette nouvelle rhétorique des gouvernants ou des médias. Chaque cas est illustré par des exemples réels de la manière dont elle est utilisée.

Avec rigueur et parfois espièglerie, l'auteur brocarde et décode les « petites phrases » des politiques, les discours et les arguments des gouvernants français ou internationaux, ainsi que les commentaires des journalistes et éditorialistes.

Il s'agit là d'une grille d'analyse qui jette les bases d'une nouvelle rhétorique, fournit des clés de compréhension essentielles et propose une méthode simple pour exercer notre esprit critique et faire ainsi mieux vivre notre démocratie.

Après des études en sciences politiques, Guy Achard entame une carrière universitaire en langue et littérature latines. Agrégé ès Lettres, professeur à l'université de Lyon, puis vice-doyen de la faculté des Lettres, il a encadré de nombreux travaux portant sur le discours et la société à Rome. Il a été pendant plusieurs années directeur du Centre d'études et de recherches sur l'occident romain. Professeur émérite, ses thèmes de recherche portent notamment sur la rhétorique politique, le fonctionnement de la société romaine, la communication romaine et son influence sur nos sociétés occidentales. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, Cicéron, De l'invention, Les Belles Lettres, 1994 ; La Femme à Rome, « Que sais-je ? », PUF, 1995 ; La Communication à Rome, Les Belles Lettres, 3e édition, 2006.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-916571-52-2
EAN 9782916571522
Titre La com' au pouvoir
Sous-titre le nouveau langage des politiques et des médias enfin décrypté !
Date de parution 21/03/2011
Nombre de pages 222
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Guy Achard
Editeur / Collection / Sous-collection Fyp éditions / Présence / Essai
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...