La Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge

Manuel pratique de fonctionnement
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Depuis la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002, chaque établissement de santé public ou privé, syndicat inter-hospitalier et groupement de coopération sanitaire autorisé à assurer les missions d'un établissement de santé a pour obligation d'instituer une « commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge », dite « CRU ».
La CRU doit non seulement prendre en considération les usagers sur le plan individuel en veillant au respect de leurs droits et en facilitant leurs démarches, mais encore jouer un rôle de levier pour améliorer les conditions d'accueil et de prise en charge des usagers et de leurs proches.
Malgré les précisions réglementaires sur les modalités de mise en oeuvre de cette commission, de nombreux établissements de santé rencontrent des difficultés pratiques d'organisation, de fonctionnement ou d'exécution des missions de leur CRU.

Ce premier ouvrage, entièrement consacré à la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge, dite « CRU », se propose de répondre à l'essentiel des questions pratiques que peuvent soulever l'organisation, le fonctionnement et l'accomplissement des missions de cette commission.
Chaque fiche thématique contient un rappel de la réglementation applicable, un résumé des principales connaissances à maîtriser, des conseils pratiques, ainsi que de nombreuses illustrations, exemples et modèles de documents juridiques légales et à mettre en oeuvre par les établissements de santé pour répondre aux exigences réglementaires concernant la CRU.

Le public :
Les directeurs et gestionnaires des établissements publics et privés de santé, les médiateurs médecins, les médiateurs non-médecins, les représentants des usagers et plus généralement l'ensemble des membres d'une CRU, ainsi que les usagers, trouveront dans ce manuel les principaux outils juridiques pour comprendre et mettre en pratique la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge.

Audrey Mourgues est avocat au barreau de Montpellier. Elle est docteur en droit, auteur d'articles en droit de la santé, et formatrice depuis plusieurs années auprès d'organismes de formation du secteur médical et médico-social.

EAN 9782848742045
ISBN 978-2-84874-204-5
Date de parution 01/05/2011
Nombres de pages 180
Type d’ouvrage Guides pratiques
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Audrey Mourgues
Editeur LEH Editions
Thème Droit > Droit de la santé / Droit médical > Droit hospitalier
La Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge - Audrey Mourgues | Lgdj.fr
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