- Résumé
-
Résumé
Née en Angleterre, la common law a migré dans tout l'ancien Empire britannique pour devenir le premier des grands systèmes de droit contemporains, se démarquant fortement de notre conception romano-civiliste du droit.
Ce livre est plus qu'une introduction à l'organisation pratique du droit anglais ou une simple approche historique : il étudie la communauté de langue et de droit entre les grands États du monde anglophone que sont le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et l'Inde si particulière. Dans ces différents pays, les juristes peuvent se comprendre parce qu'ils ont en partage un parler usuel et un langage technique qui influencent le monde entier.
La prééminence sans partage de la langue anglaise comme de la common law sont des éléments majeurs du tropisme irrésistible qu'exerce sur le monde l'anglosphère en ce XXIe siècle.
Ce sont des facteurs culturels et marqueurs civilisationnels qui sont devenus incontournables à tel point qu'on ne peut plus aujourd'hui les ignorer ni les considérer comme étrangers. Il nous faut désormais les appréhender et nous les approprier afin de rester performant.Antoine J. Bullier professeur émérite de l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I). Il a enseigné pendant 20 ans à Science Po Paris.
- Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-247-22331-2 EAN 9782247223312 Titre La common law Numéro d'édition 5 Date de parution 25/05/2023 Nombre de pages 176 Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos Support Livre Langue Français Auteur(s) Antoine J. Bullier Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Connaissance du droit Thème Droit > Droit international et étranger > Droit international public Thème secondaire Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Théorie du droit Format Papier