La compétence universelle du juge en droit du travail

Analyse de la transnationalisation du contentieux du travail

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
120,00 €
638 pages
Résumé

Résumé

> Droit comparé.

Le concept de compétence universelle est issu du droit international pénal. I l désigne l'habilitation des juridictions nationales répressives à connaître d'une affaire lorsque l'ensemble de ses éléments sont localisés dans un autre État que celui dont relève le juge saisi. En dépit d'une idée parfois véhiculée, la compétence universelle n'est pas l'apanage des « pires » crimes. Elle est d'abord et avant tout une technique au service des juges nationaux afin de lutter contre l'impunité de certaines infractions. Son étude du point de vue du droit du travail se justifie par l'intérêt que peut susciter une telle technique pour les personnes travaillant pour le compte d'une entreprise transnationale ou d'une chaîne globale de valeur et pour lesquelles il n'existe aucune garantie d'accéder à un juge en cas de violation de leurs droits au travail. En effet, celles-ci sont exposées à un risque de déni de justice qui découle, d'une part, de l'inaptitude des tribunaux locaux à instruire un procès impliquant une entreprise dont le poids économique et politique dépasse celui de l'appareil judiciaire et, d'autre part, de l'incompétence de tout autre juge. Les dispositifs mis en place dans le cadre de la Responsabilité sociale des entreprises pas plus que les instruments régionaux de protection des droits de l'Homme garantissent à ces salariés l'accès à la justice. La compétence universelle du juge s'avère donc être une technique utile pour ces travailleurs. Mais c'est aussi une technique opérationnelle : non seulement ses éléments caractéristiques coïncident avec les difficultés d'accès à la justice des travailleurs dans un contexte de globalisation de l'économie mais, en plus, elle est déjà en voie d'apparition dans le contentieux social transnational.

Préface d'Isabelle Daugareilh et Martin Dumas.
Baptiste Delmas est docteur en droit privé et sciences criminelles, LL.D. et actuellement maître de conférences à l'Université Paris i Panthéon-Sorbonne.
Cet ouvrage est lauréat ex aequo des prix de thèse Andrés Bello de l'Institut de Droit International, Voltaire/Liaisons sociales et de la mention « thèse remarquable » de l'Association française de droit du travail ainsi que lauréat de la mention spéciale du prix Francis Blanchard de l'Association française pour l'Organisation Internationale du Travail.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-7130-2
EAN 9782802771302
Titre La compétence universelle du juge en droit du travail
Sous-titre Analyse de la transnationalisation du contentieux du travail
Date de parution 08/09/2022
Nombre de pages 638
Numéro de série 21
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Baptiste Delmas
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant / À la croisée des droits
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Thème secondaire Droit > Droit social > Autres ouvrages
Format Papier
  Loading...