La compliance & l'éthique pour le dirigeant et ses équipes

Des programmes de prévention à la gestion de crise

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
39,00 €
  • : Ellipses
  • : Droit
  • : 27/09/2022
  • : 9782340073104
Résumé

Résumé

Est-ce qu'une entreprise sans morale et éthique peut fonctionner voire gagner ? Le dirigeant peut-il encore faire abstraction de l'éthique au travail ou dans les affaires, de la planète ? Peut-il ne pas être concerné par la corruption ou le harcèlement ? Jusqu'à quel point l'éthique justifie-t-elle un interventionnisme de l'État dans la gestion interne de l'entreprise ? Et a-t-on besoin de l'éthique pour notre économie ?
Cet ouvrage a l'ambition de mieux faire comprendre l'intérêt d'une stratégie Compliance & Éthique au sein des organisations. La compliance est à la fois un droit de la responsabilité et une discipline relevant de la stratégie qui s'applique pour aujourd'hui et pour le futur. Elle engage la responsabilité des dirigeants et des équipes dès lors que des outils de prévention n'ont pas été mis en place. Le caractère transversal de la compliance peut néanmoins rendre cette mise en place complexe car elle nécessite l'intervention des fonctions support : les ressources humaines, les financiers, juristes, communicants. Afin que tous ces acteurs travaillent ensemble, il faut envisager une grille de gouvernance, garante de la compliance et de l'éthique, qui elle-même se traduit en culture de l'entreprise ou organisation. Les stratégies efficaces pour l'avenir sont ainsi collectives et permettent d'éviter des questions :
- pénales (responsabilité du dirigeant),
- administratives (sanctions en pourcentage du chiffre d'affaires),
- d'atteinte à la réputation (laissant des traces indélébiles au sein des équipes).

Gilles SABART est avocat (docteur en droit de la régulation) et ancien gestionnaire de crise au sein d'un grand groupe. Il est président de la commission compliance du Barreau de Lyon et de l'Observatoire du dialogue social Lyon et membre du Collège communicant du Club de la presse de Lyon. À cet aspect opérationnel, s'y ajoute une démarche académique et théorique avec des interventions dans les universités et écoles (Lyon 2, Aix-en-Provence, Montpellier Business School, EMlyon) aussi bien sur l'éthique au travail, des affaires et de la planète et l'ESG. Par ailleurs, Gilles Sabart est également fondateur d'une Edtech pour former en digital et en présentiel sur la compliance et l'éthique, « Legal skip », incubée par l'EMLyon.

Caractéristiques
ISBN13 978-2-340-07310-4
EAN 9782340073104
Titre La compliance & l'éthique pour le dirigeant et ses équipes
Sous-titre Des programmes de prévention à la gestion de crise
Date de parution 27/09/2022
Type d'ouvrage Manuels, précis et mémentos
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Gilles Sabart
Editeur / Collection / Sous-collection Ellipses / Droit
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Autres ouvrages
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...