La concurrence au secours de l'économique numérique

Conséquences attendues pour le consommateur, regards croisés

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
12,00 €
  • : Fauves éditions
  • : 04/2019
  • : 979-10-302-0290-8
108 pages
Résumé

Résumé

L'économie numérique depuis quelques dizaines d'années comporte deux constantes remarquables : elle est dominée par des géants américains qui jouissent souvent d'une position de quasi-monopole sur leur marché, une seule force semble s'opposer à eux : la Commission européenne.

La mise en oeuvre des règles de concurrence, indispensables à la préservation de l'ordre concurrentiel, par l'Autorité de la concurrence notamment, est en mesure de changer la face de l'économie numérique.

L'émergence de nouveaux compétiteurs est-elle encore possible ? L'accès au marché des acteurs plus petits est-il encore possible ? Est-ce une chance à saisir pour les entreprises européennes de l'économie numérique ?

« ... L'outil juridique ne palliera pas les retards culturels, économiques ou financiers mais il peut apporter à tous les efforts menés actuellement sa contribution raisonnable. » (Fleur Pellerin)

Préface Fleur Pellerin.
Patrick Hubert est avocat, associé du Cabinet Orrick. Autorité reconnue en matière de droit français et européen de la concurrence, Il fut directeur du cabinet du ministre de la Justice et Rapporteur Général du Conseil de la concurrence (1999 - 2002). Il a également été membre du Conseil d'État.
Frédéric Marty, chercheur affilié au département innovation et concurrence de l'OFCE (Sciences Po. Paris), est chargé de recherche CNRS au sein du Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion (GREDEG UMR CNRS 7321 - Université Côte d'Azur). Ses travaux portent sur le droit et l'économie de la concurrence ainsi que sur l'économie des contrats publics.
Caractéristiques
ISBN13 979-10-302-0290-8
Titre La concurrence au secours de l'économique numérique
Sous-titre Conséquences attendues pour le consommateur, regards croisés
Date de parution 04/2019
Nombre de pages 108
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Frédéric Marty, Patrick Hubert
Editeur / Collection / Sous-collection Fauves éditions
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Concurrence
Thème secondaire Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...