La concurrence dans la société de l'information

Sous la direction de J. Dutheil de la Rochère.

Expédié dès la fin du confinement

15,20 €
  • : Éditions Panthéon-Assas
  • : Colloques
  • : 11/2002
  • : 978-2-913397-37-8
124 pages
Résumé

Résumé

L'information est aussi ancienne que l'homme. Les technologies numériques n'ont fait qu'amplifier son rôle dans la vie sociale.
Il est normal qu'elle soit soumise au droit de la concurrence, mais un droit de la concurrence qui comporte des particularités liées à la spécificité du secteur. L'explosion des nouvelles technologies (internet, industries de réseau, multimédia...), se traduit en droit par la succession rapide et la superposition de textes extrêmement complexes aux plans national, européen et international et crée un paysage particulier pour l'exercice de la concurrence. Des solutions au cas par cas se sont multipliées : application de la théorie des infrastructures essentielles, traitement spécial des marchés à forte croissance, droit à l'interconnexion, attention particulière portée aux phénomènes d'intégration verticale. Par sa plasticité, son immatérialité, sa reproductibilité, l'information se prête particulièrement aux pratiques anti-concurrentielles.
Dans la région européenne du monde dont relève la France, un système dit de régulation se met progressivement en place, dont l'une des manifestations les plus visibles est la création d'autorités de régulation indépendantes.
Derrière les questions juridiques abordées dans cet ouvrage qui rassemble les communications présentées lors de la Journée Jean-Bernard Blaise organisée à l'Université Paris II le 3 mai 2001, on ne saurait occulter une question essentielle : quel type de société voulons-nous ? Quelle société de l'information.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-913397-37-8
Titre La concurrence dans la société de l'information
Sous-titre Sous la direction de J. Dutheil de la Rochère.
Date de parution 11/2002
Nombre de pages 124
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Collectif
Editeur / Collection / Sous-collection Éditions Panthéon-Assas / Colloques
Thème Droit > Droit commercial et des affaires > Concurrence
ISBN10 2-913397-37-9
Format Papier
  Loading...