La confiance en temps de crise

Étude de l'Équipe de recherche en droit public (ERDP/CRDP) de l'Université de Lille

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 heures

65,00 €
344 pages
Résumé

Résumé

> Droit comparé.

L'ouvrage, est le produit d'une recherche collective menée par les membres de l'Équipe de recherche en droit public (ERDP/CRDP) de l'Université de Lille. Ce projet de recherche vise à interroger la confiance en situation de crise, c'est-à-dire en temps de perturbation justifiant des mesures d'exception (qu'il s'agisse de la crise actuelle ou d'autres crises, de natures différentes).

La confiance, notion consubstantielle au droit et pourtant difficilement saisissable par celui-ci, est souvent mise à mal durant les crises. Des atteintes peuvent lui être portées dans toutes les différentes branches du droit public, au plan national, européen et international. Pourtant, dans ces périodes perturbées impliquant des régimes d'exception, la confiance dans le pouvoir et dans ceux qui le détiennent, dans les institutions (y compris juridictionnelles) et dans les normes semble plus nécessaire encore qu'en temps ordinaires.

Cette confiance est en effet indispensable à la fois pour permettre à une société de supporter la crise lorsqu'elle survient, de la surmonter, d'y remédier et enfin pour envisager « l'après-crise ».

Sous la direction de Elsa Bernard et Fanny Grabias.
Contributions de Charlotte Beaucillon, Elsa Bernard, Emmanuel Cartier, Jacques Chevallier, Thibault Delavenne, Jean-Philippe Derosier, Lucile Gonot, Pierre Gorisse, Fanny Grabias, Luis-Miguel Gutièrrez, Eglantine Morfouace, Baudelaire Ngniteya Djolieu, Audrey Rosa, Lucie Sourzat, Johanne Saison, Beverley Toudic, Muriel Ubeda-Saillard.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8027-6927-9
EAN 9782802769279
Titre La confiance en temps de crise
Sous-titre Étude de l'Équipe de recherche en droit public (ERDP/CRDP) de l'Université de Lille
Date de parution 07/07/2021
Nombre de pages 344
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Fanny Grabias, Elsa Bernard
Editeur / Collection / Sous-collection Bruylant / À la croisée des droits
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit comparé
Format Papier
  Loading...