Retour à la liste
La confiance mutuelle dans l'espace pénal européen - Mutual Trust in the European Criminal Area - Gilles De Kerchove, Anne Weyembergh

La confiance mutuelle dans l'espace pénal européen - Mutual Trust in the European Criminal Area

Contributions en français et en anglais

N° de réf. 9782800413624

Non disponible actuellement chez l'éditeur

24,00 €
Résumé
L'ouvrage constitue une réflexion approfondie sur la problématique de la confiance mutuelle dans l'espace pénal européen, un thème d'une brûlante actualité dès lors que l'importance de la confiance mutuelle dans cet espace va croissant : elle est au coeur du processus de la reconnaissance mutuelle des décisions judiciaires, qui s'est vu reconnaître le statut de pierre angulaire de la coopération judiciaire européenne par les conclusions de Tampere. Mener cette réflexion aujourd'hui est d'autant plus opportun qu'elle intervient environ cinq ans après le lancement du processus de la reconnaissance mutuelle, plus d'un an après l'entrée en vigueur de l'instrument qui en constitue la première concrétisation - la décision-cadre relative au mandat d'arrêt européen - et plus d'une année après l'élargissement. Le moment choisi est aussi particulièrement adéquat vu les perspectives ouvertes par le traité constitutionnel, quelqu'aléatoire que soit la ratification.

L'étude cerne les contours et les enjeux de la problématique de la confiance mutuelle. Elle cherche à déterminer le rôle de la confiance dans la mise sur pied d'un espace pénal européen et à identifier les difficultés qu'elle soulève en termes de réalisation mais aussi de légitimité.

A partir des constats ainsi dégagés, une analyse substantielle est menée sur les diverses mesures d'accompagnement qui sont de nature à favoriser la réalisation de la confiance et à asseoir sa légitimité. Sont ainsi étudiés l'apport du contrôle juridictionnel, l'impact du rapprochement des législations, des mécanismes d'évaluation, de la formation, etc. La comparaison avec certaines expériences semblables, comportant des enseignements utiles pour l'espace pénal européen vient étayer l'analyse.

L'ouvrage est le fruit de la collaboration d'une équipe internationale composée d'académiques et de chercheurs, de praticiens de la justice, de fonctionnaires nationaux et de fonctionnaires européens.

Préface de Franco Frattini, introduction de Luc Frieden, postface de Dean Spielmann.
Edité par Gilles de Kerchove et Anne Weyembergh.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-8004-1362-4
Titre La confiance mutuelle dans l'espace pénal européen - Mutual Trust in the European Criminal Area
Sous-titre Contributions en français et en anglais
Date de parution 09/2005
Nombre de pages 337
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Plusieurs langues
Auteur(s) Gilles De Kerchove, Anne Weyembergh
Editeur / Collection / Sous-collection Editions de l'Université de Bruxelles / Institut d'Etudes Européennes - I.E.E.
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal international
ISBN10 2-8004-1362-X
Format Papier
  En cours de chargement...