La confiance publique

Notion cardinale du droit et de l’État ?
35,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

La crise de confiance que traversent la société française et les démocraties de manière générale fragilise nécessairement le « vivre-ensemble » et les institutions qui le structurent. La confiance est en effet au fondement de l’ensemble des rapports sociaux et politiques, lesquels se détériorent lorsque progresse la méfiance ou la défiance. Cette confiance peut être qualifiée de « publique » lorsqu’elle porte sur des rapports régis par le droit. Elle ne concerne alors pas seulement les interactions existant entre pouvoirs publics et gouvernés, mais aussi les relations que nouent entre elles les institutions ainsi que celles que citoyens, administrés, justiciables, agents économiques, etc. entretiennent entre eux.
Cet ouvrage envisage la confiance telle qu’elle se manifeste dans les différentes branches du droit. Il se propose ainsi de rassembler les matériaux qui permettront d’échafauder une théorie générale de la confiance publique envisagée comme notion cardinale du droit et de l’État. L’enjeu pratique est de fournir les instruments d’une meilleure compréhension des débats qui animent la société contemporaine. L’identification des moyens de lutter contre l’altération des liens de confiance au sein de la cité intéresse dès lors autant les citoyens et les acteurs publics que la communauté scientifique.

Actes du colloque des 29 et 30 septembre 2022 organisé à Besançon par le Centre de recherches juridiques de l’Université de Franche-Comté (CRJFC)

Alexandre DESRAMEAUX est maître de conférences en droit public à l’Université de Franche-Comté.

Christophe GESLOT est professeur de droit public et directeur du Centre de recherches juridiques de l’Université de Franche-Comté.

EAN 9782370324061
ISBN 978-2-37032-406-1
Numéro d’édition 1
Date de parution 02/04/2024
Nombres de pages 384
Numéro du tome 194
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Alexandre Desrameaux, Christophe Geslot
Editeur Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie
Collection Colloques & Essais
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit
Format Papier
La confiance publique - Alexandre Desrameaux - Christophe Geslot | Lgdj.fr
La confiance publique
35,00 €