Retour à la liste
La conservation des milieux marins en droit international et droit de l'Union européenne - Danilo Vicente Garcia Caceres

La conservation des milieux marins en droit international et droit de l'Union européenne

Préface de Chahira Boutayeb

N° de réf. 9782343139029

En stock, expédié sous 24 h

- Livraison à 0.01€

60,00 €
Plus que 1 exemplaire !
Résumé
À l'heure de la monétarisation de chacun des éléments de notre société, la présente recherche relative à la conservation des milieux marins en droit international et droit de l'Union européenne opère une incursion holistique en droit de l'environnement, notamment axée sur l'analyse juridique, et plus largement socio-éco-systémique de la conservation et de la gestion durables des milieux marins.

L'étude analyse, au regard du droit, les principales problématiques telles que les délimitations maritimes, les ressources des milieux marins et la gestion des zones marines protégées, mettant ainsi en exergue la nécessité d'une nouvelle gouvernance des océans et sous-tendant de fait la participation accrue de l'ensemble des acteurs socio-politiques concernés. En effet, la participation ainsi que l'accès à l'information et à la justice en matière environnementale apparaissent aujourd'hui comme des outils de conservation des milieux marins aux fins d'une garantie efficiente des droits de l'Homme.

L'analyse de la lutte contre la pollution des milieux marins en droit international et droit de l'Union européenne permet d'envisager tant les causes (pollutions opérationnelles, accidentelles ou encore telluriques) que les conséquences de ce qui est communément admis comme une source majeure de pollution des mers. Est alors menée une réflexion sur les moyens potentiels susceptibles de mieux garantir la sécurité et la sûreté maritimes, notamment à travers le cas de la piraterie maritime, à la faveur d'un éclairage, circonstancié et prospectif, sur quelques-unes des législations internationales et européennes en matière de lutte contre les actes illicites maritimes et les atteintes à l'environnement marin.

Danilo Vicente García Cáceres est Docteur (Ph.D.) en Sciences Juridiques de l'Université Paris 1, Panthéon-Sorbonne et chercheur postdoctoral au Programme européen ERC n° : 340770, Human Sea de l'Université de Nantes. Actuellement, il est enseignant titulaire de Droit international public à l'école de Droit de l'Université Centrale de l'Équateur ; Avocat et fonctionnaire du Comité d'éthique de l'Université Centrale de l'Équateur.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-13902-9
Titre La conservation des milieux marins en droit international et droit de l'Union européenne
Sous-titre Préface de Chahira Boutayeb
Date de parution 04/2018
Nombre de pages 870
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Danilo Vicente Garcia Caceres
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Droit de l'environnement
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Autres ouvrages
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...