La Constitution administrative de la France

Sous la direction de Jean-Jacques Bienvenu, Jacques Petit, Benoît Plessix et Bertrand Seiller

Expédié sous 2 à 5 jours

75,00 €
  • : Dalloz
  • : Thèmes & commentaires
  • : Actes
  • : 30/05/2012
  • : 9782247117703
396 pages
Résumé

Résumé

Carbonnier désignait le Code civil comme la véritable « constitution civile de la France » ; Hauriou évoquait la « constitution sociale de la France » ; à propos de l'ordonnance de 1959 ou de la loi organique relative aux lois de finances, il n'est pas rare de parler de « constitution financière ». Autant d'expressions permettant d'évoquer ce qui fonde, structure et révèle à lui-même un domaine du droit. Or Tocqueville, dans L'Ancien Régime et la Révolution, s'était demandé si la garantie des fonctionnaires et la centralisation ne caractérisaient pas la « constitution administrative » de la France à son époque.

Le colloque, organisé du 28 au 30 septembre 2011 par le Centre de recherches en droit administratif (CRDA) de l'Université Panthéon-Assas, entendait poursuivre et approfondir cette réflexion avec le recul de deux siècles. L'ambition en était, de manière inédite, de susciter la rédaction d'un texte, formellement rédigé comme une Constitution et exprimant les principes structurants de notre organisation et de notre droit administratifs. Les « masses de granit » de notre système administratif ont ainsi été identifiées et regroupées en ce qui pourrait constituer les titres de la Constitution administrative de la France.

Pour ce faire, chacun des contributeurs a proposé un projet d'article, contenant un nombre limité d'alinéas et exposant ce qui fait l'identité administrative de notre pays sur son sujet, par-delà les vicissitudes de l'Histoire. Conformément à la logique de cette entreprise, il a présenté les raisons de ses choix conceptuels et rédactionnels sous la forme d'un « exposé des motifs ». Sur ces éléments, de substantiels et parfois vifs débats se sont engagés, permettant, le cas échéant, d'apporter des amendements aux projets d'articles, voire à la structure même de la Constitution administrative de la France.

Parce qu'il rassemble l'intégralité de ces très riches journées de travaux, le présent ouvrage s'avère indispensable à tous ceux qui souhaitent connaître les structures fondamentales de notre système administratif et surtout en comprendre les origines et donc l'esprit.

Contributeurs : Olivier Beaud, Jean-Jacques Bienvenu, Grégoire Bigot, Marc Bouvet, Stéphane Braconnier, Pierre Delvolvé, Gaëlle Dumortier, Olivier Gohin, Pascale Gonod, Arnaud Haquet, Hélène Hoepffner, Daniel Labetoulle, Christian Lavialle, Jean-Louis Mestre, Jacques Moreau, Sophie Nicinski, Jacques Petit, Benoît Plessix, Marcel Pochard, Laurent Richer, Bertrand Seiller, Didier Truchet, Guillaume Tusseau, Michel Verpeaux, Christian Vigouroux.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-11770-3
EAN 9782247117703
Titre La Constitution administrative de la France
Sous-titre Sous la direction de Jean-Jacques Bienvenu, Jacques Petit, Benoît Plessix et Bertrand Seiller
Date de parution 30/05/2012
Nombre de pages 396
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Jean-Jacques Bienvenu, Jacques Petit, Benoît Plessix, Bertrand Seiller
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Actes
Thème Droit > Droit administratif > Ouvrages généraux
Format Papier
  Loading...