La Constitution de Weimar et la pensée juridique française

Réceptions, métamorphoses, actualités
21,30 €
Expédié sous 2 à 5 jours
Crise française de la pensée allemande ? En réalité, l'avènement de la République en Allemagne, à la suite de la défaite de 1918, commande, pour ses fondateurs, un renouveau de l'idée de démocratie, pouvant répondre à la fois à la tradition libérale du parlementarisme occidental et au défi bolchevique venu de l'Est. Pièce centrale de ce projet, la Constitution de Weimar, avec ses nouveaux principes et ses nouvelles institutions, frappera les meilleurs esprits juridiques de ce côté du Rhin, qui chercheront dès lors à saisir les évolutions sociales et politiques européennes dans les reflets de ce miroir.
Ce livre réunit les travaux des juristes et politologues venus de France, Belgique et Canada, qui explorent la signification de ce projet constitutionnel complexe, non seulement à la lumière de l'histoire, mais également de certaines problématiques actuelles. Car la Constitution de Weimar reste notre contemporaine.

Sous la direction de Carlos Miguel Herrera.
Ancien membre de l'Institut universitaire de France, Carlos Miguel Herrera est professeur de droit public à l'Université de Cergy-Pontoise, où il dirige le Centre de philosophie juridique et politique.
Avec les contributions de Renaud Baumert, Carlos Miguel Herrera, Pierre-Henri Prélot, Bruno Silhol, Augustin Simard et Tristan Storme.
EAN 9782841745470
ISBN 978-2-84174-547-0
Date de parution 14/04/2011
Nombres de pages 206
Type d’ouvrage Colloques - Etudes - Rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Carlos Miguel Herrera
Editeur Kimé
Collection Philosophie politique
Thème Droit > Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit > Philosophie du droit
La Constitution de Weimar et la pensée juridique française - Carlos Miguel Herrera | Lgdj.fr
La Constitution de Weimar et la pensée juridique française
21,30 €