La Constitution européenne

Texte et commentaires

Non disponible actuellement chez l'éditeur

19,00 €
  • : La documentation française
  • : 03/2005
  • : 978-2-11-005823-2
510 pages
Résumé

Résumé

Le traité établissant une Constitution pour l'Europe est-il une codification simplement habile de dispositions antérieures ? Est-ce au contraire un acte de refondation de l'Union sur des bases nouvelles ? Au gré des réflexions partisanes ou, plus avant, des sensibilités individuelles, les réponses varient.

Assurés que, pour reprendre l'expression de Pascal Lamy, l'Europe est une nécessité, niais que l'on ne tombe pas amoureux d'une nécessité, les auteurs ont préféré une approche largement dépassionnée. A partir d'un examen fouillé de chacun des articles du traité et sur la base d'une information très sûre, ils dessinent les contours précis de l'oeuvre déjà accomplie, soulignent les apports certains du nouveau texte, sans dissimuler les difficultés prévisibles.

Ainsi, qu'il s'estime à la veille d'un avenir incertain ou qu'il se pense partie d'un ensemble qui va vers plus de fermeté, le lecteur ne manquera pas de trouver ici de quoi nuancer ou conforter ses options.

François-Xavier Priollaud et David Siritzky sont administrateurs à l'Assemblée nationale et maîtres de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris où ils enseignent les questions européennes.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-11-005823-2
Titre La Constitution européenne
Sous-titre Texte et commentaires
Date de parution 03/2005
Nombre de pages 510
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) François-Xavier Priollaud, David Siritzky
Editeur / Collection / Sous-collection La documentation française
Thème Droit > Droit européen > Droit institutionnel
ISBN10 2-11-005823-4
Format Papier
  Loading...