La Constitution européenne de la France

Sous la direction de Hélène Gaudin

Expédié sous 2 à 5 jours

48,00 €
  • : Dalloz
  • : Thèmes & commentaires
  • : Actes
  • : 15/11/2017
  • : 978-2-247-17073-9
316 pages
Résumé

Résumé

Relire la Constitution française à la lumière de l'appartenance de la France à l'Union européenne et la Convention européenne des droits de l'Homme, tel est l'objet du présent ouvrage. Dans la perspective du « multilevel constitutionalism », pareille appartenance n'est pas sans incidence sur l'ensemble de la Constitution. Mais aucune étude d'ensemble n'a été menée jusqu'ici pour évaluer l'ampleur de l'imprégnation de la Constitution par l'idée, les valeurs, la logique et les normes européennes.

Sans s'arrêter à une approche formaliste, une analyse ouverte des instruments et des moyens susceptibles de permettre d'apprécier et de mesurer l'européanisation de la Constitution a été mobilisée. Elle permet de constater la préservation de certains particularismes constitutionnels nationaux. Elle montre aussi à quel point la participation inclusive à l'intégration européenne favorise un processus de transformation de l'État et de son texte fondateur.

Contributeurs : Joël Andriantsimbazovina, Rémi Barrué-Belou, Julien Bétaille, Fabrice Bin, Xavier Bioy, Marc Blanquet, Baptiste Bonnet, Antoine Bolton, Sophie de Caqueray, Arnaud Duranthon, Francette Fines, Sophie de Fontaine, Hélène Gaudin, Marie Gautier, Didier Guignard, François-Vivien Guiot, Xavier Magnon, Faneva Rakotondrahaso, Thierry Renoux, Pierre Roujou de Boubée, Guillemine Taupiac-Nouvel.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-247-17073-9
EAN 9782247170739
Titre La Constitution européenne de la France
Sous-titre Sous la direction de Hélène Gaudin
Date de parution 15/11/2017
Nombre de pages 316
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Hélène Gaudin
Editeur / Collection / Sous-collection Dalloz / Thèmes & commentaires / Actes
Thème Droit > Droit constitutionnel > Autres ouvrages
Thème secondaire Droit > Droit européen > Droit institutionnel
Format Papier
  Loading...