- Résumé
-
Résumé
Si l'on évoque souvent la désaffection des Français à l'égard du politique, ce constat n'aboutit que rarement à une critique exigeante des institutions qui alimentent cette dynamique. C'est ce avec quoi Lauréline Fontaine entend rompre, en jetant une lumière crue sur la réalité de la justice constitutionnelle sous la Ve République. Au terme d'une enquête approfondie, elle pose un diagnostic accablant : loin d'être une véritable cour constitutionnelle, le Conseil constitutionnel demeure une instance essentiellement politique. Il ne constitue pas un « contre-pouvoir essentiel », mais une anomalie démocratique.
Au fil d'une réflexion solidement argumentée tant en fait qu'en droit, Lauréline Fontaine défait un à un les mythes qui entourent « les sages de la rue de Montpensier ». Pointant notamment l'absence d'une procédure contradictoire et de garde-fous qui les préservent des conflits d'intérêt, elle démontre que la manière dont la justice constitutionnelle est rendue en France est absolument incompatible avec les principes élémentaires de la démocratie et de l'État de droit.
Préface d'Alain Supiot.
- Caractéristiques
-
ISBN13 978-2-35480-266-0 EAN 9782354802660 Titre La Constitution maltraitée Sous-titre Anatomie du Conseil constitutionnel Date de parution 03/03/2023 Nombre de pages 270 Type d'ouvrage Essais Support Livre Langue Français Auteur(s) Lauréline Fontaine Editeur / Collection / Sous-collection Amsterdam Thème Droit > Droit constitutionnel > Ouvrages généraux Format Papier