La construction et son environnement en droit public

Eléments choisis pour les architectes, les ingénieurs et les experts de l'immobilier

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
59,50 €
  • : Presses polytechniques et universitaires romandes
  • 2e édition
  • : 04/2017
  • : 978-2-88915-202-5
383 pages
Résumé

Résumé

Tous les professionnels de la construction s'en sont rendu compte, construire est devenu un véritable parcours du combattant, en raison des multiples réglementations et procédures qui s'y appliquent. Ces règles ne concernent plus seulement l'ouvrage lui-même et ses caractéristiques techniques (police des constructions), mais elles régissent également son incidence spatiale (aménagement du territoire), son équipement (voies d'accès et canalisations), les nuisances qui en résulteront (lors de la construction ou pendant son exploitation) ainsi que la compatibilité avec son environnement naturel ou construit. Le <> droit de la construction » est ainsi devenu un véritable ordre juridique, rendu plus complexe encore par l'enchevêtrement de trois niveaux d'intervention étatique (Confédération, cantons, communes). Cette complexité s'accroît avec le fait que le législateur suisse réglemente également certains métiers de la construction ainsi que l'adjudication des marchés publics dans ce domaine.
L'ouvrage des professeurs Jean-Baptiste Zufferey et Isabelle Romy présente cet ensemble de réglementations de manière synthétique, qu'il s'agisse des prescriptions de droit matériel ou de procédure. Cette deuxième édition a été entièrement revue afin de tenir compte des nombreuses modifications législatives ou jurisprudentielles survenues ces dernières années dans les divers domaines traités, notamment en matière d'aménagement du territoire et de protection de l'environnement. Elle est enrichie de nouveaux paragraphes ou chapitres dans les domaines d'intérêt pour les professionnels de la construction, par exemple s'agissant des installations fédérales, de la protection antisismique ou encore de la protection contre les accidents majeurs. Les exposés sont illustrés de nombreux schémas et exemples tirés de la pratique.

Jean-Baptiste Zufferey est professeur de droit administratif à la Faculté de droit de l'Université de Fribourg ; il dirige l'Institut du droit suisse et international de la construction. A l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), il enseigne le droit de la construction aux architectes et ingénieurs civils.
Isabelle Romy est professeure associée à la Faculté de droit de l'Université de Fribourg. A l'EPFL, elle enseigne le droit de l'environnement et de la construction aux étudiants en Sciences et Ingénierie de l'Environnement. Elle pratique le barreau comme associée d'une grande étude à Zurich et est spécialisée notamment dans les dossiers et litiges environnementaux.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-88915-202-5
Titre La construction et son environnement en droit public
Sous-titre Eléments choisis pour les architectes, les ingénieurs et les experts de l'immobilier
Numéro d'édition 2
Date de parution 04/2017
Nombre de pages 383
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Isabelle Romy, Jean-Baptiste Zufferey
Editeur / Collection / Sous-collection Presses polytechniques et universitaires romandes
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Co-éditeur Schulthess - Éditions romandes
Format Papier
  Loading...