Retour à la liste
La construction européenne est-elle démocratique ? - Nicolas Levrat

La construction européenne est-elle démocratique ?

N° de réf. 9782110088956

  • Editeur : La documentation française
  • Collection : Réflexe Europe
  • Sous-collection : Débats
  • ISBN : 978-2-11-008895-6
  • 170 pages - Parution : 02/2012

Actuellement expédié sous 3 à 6 jours

9,00 €
Résumé
Depuis l'origine, l'Union européenne semble se construire sans ses citoyens. Les institutions et les politiques de Bruxelles sont régulièrement critiquées pour leur complexité, leur bureaucratisme voire leur manque de légitimité. En dépit du renforcement constant des pouvoirs du Parlement européen (seule institution communautaire élue au suffrage universel direct) et des efforts de démocratisation et de transparence du processus européen de décision, le sentiment d'un déficit démocratique persiste. Il aurait même tendance à s'accentuer avec la crise actuelle - le renforcement de la discipline budgétaire dans la zone euro décidé en urgence en 2011-2012 par le Conseil européen étant assez mal ressenti par les populations concernées.

Après une analyse des réformes entreprises ces trente dernières années pour démocratiser l'Union européenne, Nicolas Levrat étudie les facteurs qui peuvent expliquer la persistance du malaise démocratique européen. Faisant écho aux débats sur ce sujet, il s'interroge : les chantiers de démocratisation en cours sont-ils suffisants ? Existe-t-il d'autres sources de légitimation pour l'Union que la légitimité démocratique ? L'Union européenne préfigure-t-elle l'avènement d'une forme originale de démocratie, dont la grammaire n'est pas tout à fait celle des démocraties nationales ?

Nicolas Levrat est professeur de droit international et européen. Il dirige l'Institut européen de l'université de Genève. Il a notamment publié L'Europe et ses collectivités locales (PIE-Peter Lang, 2005) et, avec Frédéric Esposito, Europe : de l'intégration à la Fédération (Academia-Bruylant, 2010).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-11-008895-6
Titre La construction européenne est-elle démocratique ?
Date de parution 02/2012
Nombre de pages 170
Type d'ouvrage Essais
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Nicolas Levrat
Editeur / Collection / Sous-collection La documentation française / Réflexe Europe / Débats
Thème Droit > Droit européen > Ouvrages généraux
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...