La Convention internationale des droits de l'enfant 30 ans après son adoption par l'Assemblée générale des Nations unies

Réalités d'hier et défis d'aujourd'hui

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
19,00 €
  • : Hermann
  • : 23/02/2022
  • : 9791037017048
82 pages
Résumé

Résumé

Actes de colloque.

Pour souligner le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), le Groupe de recherche interdisciplinaire en droits de l'enfant (GRIDE) de l'université de Moncton a organisé son premier colloque international du 26 au 28 novembre 2019, en collaboration avec le Bureau du défenseur des enfants et des jeunes du Nouveau-Brunswick. Ce colloque a permis de dresser un état des lieux éclairant, d'une part pour savoir si les objectifs énoncés dans la CIDE sont atteints avec l'application de la Convention en droit interne et, d'autre part, pour évaluer les défis et les enjeux actuels de la mise en oeuvre des droits de l'enfant dans une approche interdisciplinaire et interprofessionnelle. Les actes du colloque regroupent dans le présent ouvrage cinq textes qui tentent de répondre à ces questions. Les contributions sélectionnées apportent un éclairage inédit sur les développements récents liés à l'application de la CIDE dans un contexte canadien, néo-brunswickois et international.

Sous la direction de Hesam Seyyed Esfahani, Carole C. Tranchant.
Titulaire d'un doctorat en droit pénal et sciences criminelles de l'université de Nantes (France), Hesam Seyyed Esfahani est professeur au département de sociologie et de criminologie de l'université de Moncton depuis 2016. Il est également membre cofondateur du Groupe de recherche interdisciplinaire en droits de l'enfant (GRIDE).
Membre cofondatrice du Groupe de recherche interdisciplinaire en droits de l'enfant (GRIDE), Carole C. Tranchant est professeure à l'École des sciences des aliments, de nutrition et d'études familiales de l'université de Moncton. Ses recherches portent notamment sur la prévention des maladies chroniques et la sécurité/insécurité alimentaire. La mise en oeuvre des droits relatifs à l'alimentation, à la santé et à un environnement sain sous-tend une partie de ses activités.
Caractéristiques
ISBN13 979-10-370-1704-8
EAN 9791037017048
Titre La Convention internationale des droits de l'enfant 30 ans après son adoption par l'Assemblée générale des Nations unies
Sous-titre Réalités d'hier et défis d'aujourd'hui
Date de parution 23/02/2022
Nombre de pages 82
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Hesam Seyyed Esfahani, Carole C. Tranchant
Editeur / Collection / Sous-collection Hermann
Thème Droit > Droit international et étranger > Contentieux et procédure / Juridictions internationales
Thème secondaire Droit > Droit pénal & procédure pénale > Protection judiciaire de la jeunesse
Co-éditeur Presses de l'Université Laval
Format Papier
  Loading...