Retour à la liste
La coopération dans l'action publique - Fabrice Dhume-Sonzogni

La coopération dans l'action publique

N° de réf. 9782296013681

Expédié sous 6 à 10 jours

28,00 €
Résumé
L'évolution du travail fait désormais appel à la coopération entre professionnels, à la créativité des travailleurs, à leur implication. Ala suite de l'entreprise, les pouvoirs publics n'ont de cesse d'exiger du « partenariat » ou du « réseau », pour « retisser le lien social » et dépasser les « cloisonnements » institutionnels et sectoriels.

Cela ne va pourtant pas de soi. Force est de constater que l'injonction sied mal à la coopération. L'injonction tend à vider de sa substance ce q'uelle appelle de ses voeux. Et cela, malgré le fait qu'elle fasse écho à une exigence et un désir d'être ne commun et de renouvellement de la politique.

Quelque chose résiste donc. Avec une sorte d'obstination, le désir de coopération excède l'injonction : il signifie un désir de puissance et de transformation du monde social. La coopération est en effet aussi le rêve d'un autre monde possible. Le processus de coopération s'inscrit donc dans une tension qui en rend l'issue largement incertaine et le résultat toujours fragile.

Comment s'organisent ces logiques contradictoires ? Comment les sujets de ces situations mettent au travail leur désir de démocratie et font valoir d'autres formes de production ? Y arrivent-ils seulement ? Cette étude-essai tente de répondre à ces questions, en s'appuyant sur plusieurs expériences très différentes : une fédération de Centres sociaux, un réseau santé-social, un projet de partenariat sur un quartier de la politique de la ville.

Fabrice Dhume est chercheur-coopérant à l'ISCRA (Institut social et coopératif de recherche appliquée). Il a notamment publié : Du travail social au travail ensemble. Le partenariat dans le champ des politiques sociales (éd. ASH, 2001), et RMI et psychiatrie deux continents à la dérive ? (éd. L'Harmattan, 1997).
Caractéristiques
ISBN13 978-2-296-01368-1
Titre La coopération dans l'action publique
Date de parution 09/2006
Nombre de pages 328
Type d'ouvrage Autres documents
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Fabrice Dhume-Sonzogni
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Administration et Aménagement du territoire
Thème Droit > Droit administratif > Action de l'administration > Ouvrages généraux
ISBN10 2-296-01368-6
Format Papier
Dans la même collection
  En cours de chargement...