La coopération intra-africaine

Étude à l'aune de l'accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine

Commandez cet ouvrage par DHL avant 13h et recevez-le demain

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 2 exemplaires !
20,50 €
  • : L'Harmattan
  • : Logiques Juridiques
  • : 03/06/2022
  • : 9782140262357
198 pages
Résumé

Résumé

La coopération internationale est une variante des relations internationales très tôt adoptée par les pays africains après les indépendances. Au départ, l'ensemble des discours étaient axés sur une coopération à visée protectionniste et indépendantiste. Il s'agissait de lutter contre la colonisation et ses méfaits en se réunissant sous la bannière d'organisations d'intégrations régionales.

L'Organisation de l'Unité Africaine sera fondée conformément à cette vision en 1963. On a estimé d'ailleurs que les Etats africains étaient les nouveaux sur la scène internationale, mais ce sont les derniers qui ont osé des paris énormes en termes d'objectifs à visées intégratives. La solidarité est traditionnelle chez l'Africain, et le désir de côtoyer l'autre aussi. Cependant, le continent fait face à d'innombrables difficultés économiques. Cela va conduire l'OUA à vouloir créer une Communauté Economique Africaine en 1991. Ce fut un pari osé, mais qui était resté lettre morte.

La mutation à l'Union africaine en 2000 va rendre les questions économiques plus pertinentes en termes de préoccupations. Ce qui conduira l'organisation à envisager une coopération plus renforcée dans le domaine par l'établissement de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf). Le présent ouvrage envisage d'analyser l'ensemble des contours juridiques, institutionnels et les défis de cette zone tant du point de vue du droit international général, que du droit régional africain.

Préface de Sandrine Cortembert.
Titulaire d'une Licence fondamentale en Droit Public et d'une Maîtrise en Sciences Politiques obtenues respectivement dans les universités Moulay Ismail et Mohamed V au Maroc, Benjamin Allahamne Minda a, par la suite, intégré un parcours complet en Droit International Public à l'Université Lyon 3 Jean Moulin courant 2019-2021. Il est donc nanti d'un Master 2 en Droit International Public et est passionné par les questions d'intégrations régionales. Il poursuit actuellement une thèse de doctorat à l'Université Lyon 3 Jean Moulin en parallèle avec une spécialité sur les droits comparés des systèmes juridiques africains (Droits africains) à l'Université Paris 1, Panthéon Sorbonne. Il est également l'auteur d'un essai littéraire intitulé « Les espoirs sombres d'une jeunesse s'éteignant » chez EdiLivre en juin 2020.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-14-026235-7
EAN 9782140262357
Titre La coopération intra-africaine
Sous-titre Étude à l'aune de l'accord portant création de la zone de libre-échange continentale africaine
Date de parution 03/06/2022
Nombre de pages 198
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Benjamin Allahamne Minda
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Logiques Juridiques
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit étranger
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Relations internationales
Format Papier

Consulter aussi

  Loading...