La coopération structurée permanente (CSP)

Enjeux politiques, juridiques et capacitaires

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
16,00 €
  • : Pedone
  • : Cours & travaux
  • : 15/02/2022
  • : 9782233010032
96 pages
Résumé

Résumé

Parmi les éléments caractérisant la Politique européenne de sécurité et de défense (PSDC) se trouve la Coopération structurée permanente (CSP ou PESCO) dont l'objet est d'améliorer le capacitaire militaire de l'Union européenne.

La CSP s'inscrit aussi dans l'approfondissement de multiples initiatives lancées ces dernières années, à savoir : le Plan de développement des capacités ; l'identification par l'Agence européenne de défense (AED) des activités stratégiques clefs (technologies, compétences, capacités industrielles) ; le programme européen de soutien à la recherche de défense et celui de développement industriel dans le domaine de la défense ; le Fonds européen de défense. Citons aussi les initiatives de la nouvelle DG Défis pour la défense et l'espace et le Mécanisme de l'examen annuel coordonné en matière de défense (le CARD) afin de tenter d'améliorer la coordination entre les cycles de planification de la défense nationale et de lutter contre les duplications.

La CSP - dont les projets doivent être mis en oeuvre d'ici 2025 - s'articule autour de projets de coopération aux enjeux multiples : juridiques, capacitaires, politiques, industriels et budgétaires. Elle fit l'objet durant des années de tensions, d'interprétations et de difficultés juridiques sur fond de divergences intergouvernementales avant d'être finalement adoptée.

André Dumoulin, Politologue, Chargé de recherche à l'Institut royal supérieur de déense (IRSD) et professeur chargé de cours en science politique à l'Université de Liège (ULG), et Quentin Loiez, Doctorant en droit et en science politique, Universités de Liège (ULG) et de Lille-II, PhD fellow au sein de l'école doctorale sur la Politique de sécurité et de défense commune du Collège européen de sécurité et de défense.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-233-01003-2
EAN 9782233010032
Titre La coopération structurée permanente (CSP)
Sous-titre Enjeux politiques, juridiques et capacitaires
Date de parution 15/02/2022
Nombre de pages 96
Numéro de série 24
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) André Dumoulin, Quentin Loiez
Editeur / Collection / Sous-collection Pedone / Cours & travaux
Thème Droit > Droit européen > Politiques européennes
Format Papier
  Loading...