La cour pénale internationale

Entre nécessité de justice et impératif de paix

Expédié sous 6 à 10 jours

23,00 €
  • : L'Harmattan
  • : Côte d'Ivoire
  • : 04/01/2018
  • : 978-2-343-13616-5
220 pages
Résumé

Résumé

La Cour pénale internationale (CPI), avancée notable en ce XXIe siècle, apparaît sous les feux des projecteurs. Peu connue ou mal aimée, elle fait l'objet de critiques les plus acerbes du fait de ses méthodes et procédures. Au-delà de ces critiques, se posent la question de la justice et de la paix, deux notions que la Cour doit s'efforcer de conjuguer. Mais fréquemment, celle-ci apparaît dans l'imaginaire populaire comme une Cour mettant en oeuvre une justice à géométrie variable ; une justice de vainqueur qui, loin d'instaurer la paix par le truchement de la justice contribue à renforcer le sentiment d'injustice et à fragiliser davantage le tissu social dans les sociétés sortant de crise ; des facteurs endogènes et exogènes handicapent la Cour.

L'avènement de la CPI a suscité beaucoup d'espoirs, mais pour que celle-ci joue pleinement son rôle, elle doit effectuer sa mue et se débarrasser des limites tant textuelles qu'opérationnelles qui minent son action. Certes, imparfaite, la CPI n'en demeure pas moins à ce jour le modèle le plus achevé d'une juridiction internationale pénale.

Préface de Francis Dacko.
Postface de Gaelle Carayon.
Dindio Konaté est doctorante en gestion des conflits et culture de la paix. Titulaire d'une maîtrise en droit public, elle a travaillé pour diverses entités telles que la Banque mondiale, le Département d'Etat Américain, la CDVR, La CONARIV, l'ONUCI, le PNUD, le CICR, SFCG. Elle jouit d'une bonne connaissance sur les questions de justice internationale et de reconstruction post-crise et est membre active de la société civile ivoirienne à travers la CI CPI et Amnesty internationale section CI.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-343-13616-5
EAN 9782343136165
Titre La cour pénale internationale
Sous-titre Entre nécessité de justice et impératif de paix
Date de parution 04/01/2018
Nombre de pages 220
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Dindio Konaté
Editeur / Collection / Sous-collection L'Harmattan / Côte d'Ivoire
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal international
Thème secondaire Droit > Droit international et étranger > Contentieux et procédure / Juridictions internationales
Format Papier
  Loading...