La Cour suprême du Royaume-Uni et le nouvel équilibre institutionnel

Plus qu'un exemplaire !

45,00 €
Commandez cet ouvrage par DHL
avant 13h et recevez-le demain
Disponible à la librairie LGDJ à Paris
En stock, expédié sous 24 heures

Au Royaume-Uni, l’accélération du temps constitutionnel amorcée avec les lois de la dévolution et le Human Rights Act 1998 a conduit à une évolution particulièrement remarquée de l’équilibre des pouvoirs en faveur du judiciaire. Alors que le législateur s’était inscrit dans une logique de rédaction de plusieurs pans du droit constitutionnel, le choix du peuple britannique du 23 juin 2016 de sortir de l’Union européenne a eu l’effet d’un tsunami constitutionnel. L’exposition médiatique et les décisions de la Cour suprême rendues à cette occasion ont mis en avant une conception rénovée de la souveraineté parlementaire. Le Royaume-Uni a besoin plus que jamais de pouvoir compter sur une juridiction indépendante pour surmonter cette période de perturbations constitutionnelles. Le Constitutional Reform Act 2005, en créant une nouvelle juridiction suprême, a voulu réaffirmer cette indépendance en considération des apparences. Dès lors, doit-il être perçu comme l’élément essentiel du mécanisme de rééquilibrage des pouvoirs au Royaume-Uni ?
Pour répondre à cette question, nous proposons, après une immersion dans le système juridique britannique, d’examiner l’indépendance de la Cour suprême. Cela suppose de considérer notamment la réalité de son autonomie structurelle et sa jurisprudence. Nous serons amenés à étudier la question de la protection des droits et libertés, l’organisation quasi fédérale du pays et le positionnement parfois audacieux de la juridiction suprême dans ses relations avec le législateur britannique et les juges européens. Ce sera aussi l’occasion d’envisager le rôle de la Cour suprême si le Royaume-Uni faisait finalement le choix d’une Constitution rigide.

Emilie Hatté, Docteure de l’Université de Paris II Panthéon-Assas, Officier de gendarmerie, actuellement chef d’escadron commandant de compagnie de gendarmerie départementale, Brevetée de l’enseignement supérieur de la gendarmerie.

EAN 9782370323682
ISBN 978-2-37032-368-2
Date de parution 20/12/2022
Nombres de pages 486
Numéro du tome 216
Type d’ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Emilie Hatté
Editeur Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie
Collection Thèses
Thème Droit > Droit international et étranger > Droit international public
Thème secondaire Droit > Droit constitutionnel
Format Papier
La Cour suprême du Royaume-Uni et le nouvel équilibre institutionnel - Emilie Hatté | Lgdj.fr
La Cour suprême du Royaume-Uni et le nouvel équilibre institutionnel
45,00 €