La CPI entre droit et relations internationales

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24h

Plus que 1 exemplaire !
45,00 €
  • : Institut Universitaire Varenne
  • : Thèses
  • : 16/12/2014
  • : 9782370320292
440 pages
Résumé

Résumé

La jurisprudence de la Cour a été commentée et comparée à celle des tribunaux ad hoc par de nombreux chercheurs. Cependant, ses interactions avec le système international (États, organisations internationales) furent quelque peu délaissées. Or, en tant que partie intégrante de ce système, elle ne peut être analysée comme un élément isolé. La stratégie du Procureur est incompréhensible si elle n'est pas rapprochée des attentes et préoccupations de la société internationale. Il est vrai que ces dernières sont largement acceptées par la communauté des nations, mais ce fait peut valider certaines réticences face au Statut de Rome.
Ce statut se voulait un compromis entre souveraineté des États et compétence de la Cour. Le succès d'une telle entreprise est discutable et sera abordé dans cet ouvrage. Le rôle des médias et de la société civile ne sera pas ignoré.
Sans oublier leurs motifs cachés, les allégations des États africains entraîneront une analyse des accusations de partialité et d'inefficacité de la Cour ainsi que des propositions afin si besoin est de la rendre plus juste et équitable.

Marie BokaTitulaire d'un Master en droit international humanitaire et d'un doctorat en sciences politiques, l'auteur enseigne dans les universités
ivoiriennes.

Lauréate du Prix de thèses de l'Institut Universitaire Varenne
Caractéristiques
ISBN13 978-2-37032-029-2
EAN 9782370320292
Titre La CPI entre droit et relations internationales
Date de parution 16/12/2014
Nombre de pages 440
Numéro de série 94
Type d'ouvrage Thèses
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Marie Boka
Editeur / Collection / Sous-collection Institut Universitaire Varenne / Thèses
Thème Droit > Droit pénal & procédure pénale > Droit pénal international
Format Papier
  Loading...