La création numérique ludique : une oeuvre comme les autres ? 2019 N°3

Sous la direction de Patricia Signorile

Disponible à la librairie LGDJ à Paris

En stock, expédié sous 24 à 48h

Plus que 1 exemplaire !
14,00 €
124 pages
Résumé

Résumé

Ce Cahier Droit & Arts est consacré à la « gamification » ou « ludification » de la société, au questionnement juridique, artistique et économique de ces notions, aux problèmes posés par la transposition des éléments visuels qui constituent la structure du jeu dans des situations différentes de celles du jeu, expertisées à travers un prisme critique.
Le numérique, en tant qu'élément fondamental de la « ludification » de l'art, pose nécessairement la question juridique de la reproduction et de la diffusion des oeuvres. S'agira-t-il d'une exception à venir en matière de protection des oeuvres ? Ou au contraire faudra-t-il penser de nouveaux mécanismes propres à faciliter l'aménagement des intérêts particuliers de l'artiste et de ses ayants droit avec l'intérêt général ? Qu'en est-il de la patrimonialisation de l'identité du joueur à travers l'avatar de jeu vidéo ? Peut-on intégrer la création ludique à la démocratisation culturelle souhaitée en matière de patrimoine ? L'art numérique est-il un art ludique « nouveau » ? Peut-on situer ces oeuvres dans une continuité historique ? Peut-on imaginer les développements futurs ? Quelles en sont les multiples facettes sociétales et temporelles ? Toutes ces questions représentent autant de pistes qu'emprunteront les auteurs.

Cet ouvrage a reçu le soutien du LID2MS (EA 4328) et de la collection Inter-Normes (PUAM).

Avec les contributions de : Hervé Isar, Patricia Signorile, Claire Siegel, Geoffray Martino, Laure Merland, Sébastien Cacioppo, Philippe Mouron, Pierre Schweitzer.
Caractéristiques
ISBN13 978-2-7314-1154-6
Titre La création numérique ludique : une oeuvre comme les autres ? 2019 N°3
Sous-titre Sous la direction de Patricia Signorile
Date de parution 12/2019
Nombre de pages 124
Type d'ouvrage Colloques, études et rapports
Support Livre
Langue Français
Auteur(s) Patricia Signorile
Editeur / Collection / Sous-collection Presses Universitaires d'Aix-Marseille - P.U.A.M. / Cahiers des rencontres Droit & Arts
Thème Droit > Droit des NTIC et des médias / Internet / Commerce électronique
Thème secondaire non applicable
Format Papier
  Loading...