Résumé
La lutte contre la criminalité organisée est devenue pour les praticiens en matière pénale une des toutes premières préoccupations, sinon la première.
L'actualité d'un tableau juridique de la criminalité organisée n'est plus à démontrer. Faut-il rappeler que cette forme de criminalité gagne en force chaque année au point de menacer les assises démocratiques de nos sociétés et d'inspirer à l'heure actuelle des réformes importantes au sein de l'Union européenne, avec notamment des réflexions sur un éventuel ministère public européen.
La logique de l'ouvrage se fonde sur le souci d'exhaustivité qui a inspiré ses concepteurs. La criminalité organisée est conçue comme un tout. De là, son étude en droit français à la fois dans ses aspects de fond et de procédure. De là aussi l'examen des règles européennes, celles du Conseil de l'Europe et de l'Union européenne tout à la fois. De là enfin, l'examen des normes admises par des pays voisins géographiquement ou culturellement.
L'ouvrage s'adresse aux praticiens : magistrats, membres de la police judiciaire et avocats. Par son étendue, il intéresse aussi les chercheurs et les étudiants.
Sous la direction de Jean Pradel et Jacques Dallest, cet ouvrage a été rédigé par un collectif d'auteurs composé de Gilles Aubry, Pierre Bellet, Alessandro Bernardi, Denis Chausserie-Laprée, Joseph Cohen-Sabban, José Luis de la Cuesta, Maurice Cusson, Chantal Cutajar, Jacques Dallest, Julie Desrosiers, Charles Duchaine, François Falletti, Jean-Michel Fauvergue, David Galtier, Yves Gautier, Jean-Michel Gentil, Jôrg Kinz' Pascal Lemoine, Jean-Michel Louboutin, Philippe de Monjour, Domenico Notaro, Bernard Ottavi, Jean Pradel, Michel Quille, Pierre Rainville, J.R. Spencer, Philip Traest.